Quai Tilsitt : la voie du compromis

Lorsqu’elle porte un projet d’aménagement, la Métropole de Lyon sollicite l’avis des habitants à travers des concertations publiques. Cela a été le cas pour le réaménagement des quais Tilsitt et Joffre sur la Presqu’île dont les travaux se déroulent cet été. La concertation a permis de trouver une solution convenable pour tous.

  • Participation citoyenne
  • Lyon

Un espace contraint

Le long de la Saône, les quais Tilsitt et Maréchal-Joffre sont quotidiennement empruntés par des milliers d’usagers aussi bien en voiture, qu’à vélo, à pied et en transport en commun. Mais cet axe nord-sud, dont la largeur est restreinte, a le statut de route à grande circulation, indispensable au passage des convois exceptionnels. Son réaménagement est soumis à un certain nombre de contraintes : largeur des voies minimale, avis de l’architecte des Bâtiments de France, règles Vigipirate…

Allier sécurité et mixité des déplacements

Le réaménagement de cet axe fortement accidentogène vise plusieurs objectifs : d’abord sécuriser les usagers et leurs déplacements, améliorer la performance des lignes de bus et assurer la continuité cyclable et piétonne sur les quais. La préservation du stationnement en pied d’immeubles figurait comme une demande importante des riverains.

La parole aux habitants et riverains

Pour identifier les besoins et les différents usages prioritaires, la Métropole a pris l’initiative d’engager une concertation publique. Après l’élaboration d’un diagnostic partagé entre les services métropolitains et les riverains, des ateliers mêlant habitants, professionnels, collectifs et associations ont été organisés en février 2024 pour formuler des scénarios. Sur les six projets d’aménagement proposés, trois ont été jugés réalisables par les services au regard des contraintes techniques. Ces trois projets ont ensuite été publiés sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com afin d’inviter le public à s’exprimer.

Un scénario alternatif

Au terme de la consultation, 528 personnes ont répondu à l’enquête. Si l’un des scénarios a recueilli une majorité d’avis positifs (54 %), il restait malgré tout fortement contesté. Face à l’absence de consensus, la Métropole de Lyon a décidé alors de revoir certains invariants (double-sens cyclable) dans le projet pour aboutir à un scénario alternatif. « Il y a la volonté de répliquer ce modèle de concertation à d’autres projets », assure Constance de Braeckelaer, chargée de mission Participation citoyenne à la Métropole de Lyon.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 24 juillet 2025
Haut de page