Tout a débuté avec le prolongement de la ligne du métro B. Ouverte en octobre 2023, la station Hôpitaux Lyon sud a dessiné l’un des traits du futur visage du Vallon de Saint-Genis. Avec elle, de nouvelles voiries et pistes cyclables, onze lignes de bus, un parking relais, un parking silo pour le personnel des Hospices civils de Lyon (HCL)…
Ces nouveaux modes de transport ont d’ailleurs impacté directement l’hôpital. « Nous avons enregistré une baisse de 5 à 10 % du nombre de véhicules, alors que l’accueil aux urgences a, lui, augmenté de 12 %. Les gens viennent dorénavant de Gerland, Jean-Jaurès ou encore Jean-Macé. C’est également un argument de recrutement. En juillet de l’année dernière, 80 infirmières et infirmiers nous ont rejoints. Et nous avons ouvert 120 lits supplémentaires », se félicite Anne Decq-Garcia, directrice du Groupement hospitalier sud.
Le métro, un an plus tard
Actuellement plus de 200 000 voyages sont recensés chaque jour sur la ligne B du métro, dont 11 500 sur les deux nouvelles stations Oullins centre et Hôpitaux Lyon sud. À terme, ce sont 25 000 personnes qui sont attendues quotidiennement sur ces deux stations.
Un nouveau parc de 13 hectares
Le projet urbain Vallon s’étend sur une surface de 55 hectares, dont plus de 30 hectares d’espaces publics, avec un patrimoine architectural et paysager unique. En plus du parc historique de Beauregard, la commune pourra s’enorgueillir d’un nouvel espace de treize hectares à proximité de l’hôpital.
Près de 1 400 logements seront construits et 30 % d’entre eux seront accessibles en Bail réel solidaire (BRS). Montant total de l’opération, 84 millions d’euros, dont plus de 30 millions financés par la Métropole de Lyon. Mais avant de voir les premières réalisations, une phase de concertation a débuté durant laquelle chacun peut apporter, en ligne ou lors d’ateliers de travail, ses idées et envies pour ces futurs espaces publics.