Fluidifier et sécuriser cet axe de circulation majeur
À la fin 2025, un nouvel aménagement des quais Tilsitt et Joffre, le long de la Saône, sera livré aux Lyonnais. Sur cet axe particulièrement accidentogène de la Presqu’île (une vingtaine d’accidents depuis 2017 dont deux mortels), la sécurisation de l’axe pour les différents modes de déplacements apparaissait comme une priorité pour la Métropole de Lyon.
Après plusieurs mois de concertation avec les riverains et les usagers, un scénario d’aménagement a été retenu pour fluidifier et sécuriser cet axe de circulation majeur qui longe les quais de Saône, entre la rue Antoine de Saint-Exupéry et la place Gensoul.
Ainsi, sur la largeur du quai, deux trottoirs de chaque côté de la voirie encadreront une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Nord-Sud, séparé de la voie de bus et de la voie de circulation pour les voitures. Les places de stationnement, le long du trottoir en pied d’immeuble sont maintenues à la demande des habitants.
Les travaux doivent débuter à l'été 2025 pour une livraison espérée d'ici la fin 2025. La préfecture et l'Architecte des bâtiments de France doivent également rendre leur avis sur la solution retenue.
Cet aménagement sur les 800 mètres de l’axe doit permettre de réduire la vitesse des voitures avec l’installation de cinq plateaux ralentisseurs tout en sécurisant les différents modes de déplacements qui se côtoient sur l’axe et en préservant le stationnement des résidents. Trois sujets qui ont été à de multiples reprises relevés par les participants à la concertation.

Des contraintes à intégrer
Le choix de cette solution alternative aux trois scénarios initialement proposés entraîne des changements en particulier pour les vélos. Si dans le sens Nord-Sud, la piste cyclable passera par le quai, c’est dans l’autre sens (Sud-Nord), que le choix a été fait de faire transiter les vélos par la rue Vaubecour, parallèle au quai et limitée à 30 km/h.
Pour sécuriser les trajets piéton sur le quai, trois nouveaux passages piétons seront créés et viendront compléter les huit traversées existantes.
Cette transformation des quai Tilsitt et Joffre était également limitée par des contraintes techniques. Considérée comme une Route à grande circulation (RGC), elle doit respecter une largeur minimale pour laisser passer les convois exceptionnels, malgré une largeur limitée à douze mètres sur certaines portions.
Quelle méthode ?
Pour parvenir à cette solution d'aménagement des quais de Saône, la Métropole de Lyon a souhaité engager la discussion avec les habitants et usagers des quais Tilsitt et Joffre. Après un temps d'écoute avec les collectifs d'habitants et associations d'usagers pour établir un diagnostic, les services techniques de la Métropole de Lyon ont élaboré lors d'atelier des scénarii en lien avec les riverains et usagers et les contraintes du site.
Au total, sept associations et collectifs ont pu exprimer leur avis tout comme cinq entreprises ou commerces du quartier. L'enquête en ligne sur jeparticipe.grandlyon.com a permis l'expression de 528 réponses. Les deux ateliers de co-construction ont réuni 60 participants, les 7 et 8 février dernier.