SCOT, quatre lettres pour Schéma de cohérence territoriale. Sous ce nom se cache l’avenir du territoire en matière d’aménagement pour les vingt prochaines années, soit jusqu’en 2040.
Après trois ans d’études, de travaux et de concertations, le SCOT de l’agglomération lyonnaise entre dans une phase décisive, celle de l’enquête publique. Engagée en décembre 2021, la révision du SCOT a mobilisé plus de 2 000 personnes lors d'un grand débat citoyen organisé en 2022. En 2023 et 2024, le Schéma de cohérence territoriale a été travaillé dans le détail par les élus, les acteurs de l'aménagement et les personnes publiques associées. Le SCOT doit être approuvé d'ici à la fin de l'année 2025.
Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir du territoire en matière d’habitat, de mobilités, de développement économique et de transition écologique, c'est le moment.
Du 15 septembre au 24 octobre, une enquête publique est ouverte avec l’objectif de fixer les grandes orientations d’aménagement du territoire de 73 communes de la métropole de Lyon, de l’Est-Lyonnais et du Pays de l’Ozon, réunies au sein du Sepal.
Ce temps est aussi important pour permettre aux habitantes et habitants de s’informer, s’exprimer et participer au futur du territoire.
Quelles grandes orientations pour 2040 ?
Le schéma de cohérence territoriale porte les grandes orientations stratégiques pour l’aménagement du territoire. Il intervient comme un cadre de référence des politiques publiques locales et s’impose devant les plans locaux d’urbanisme et les programmes des collectivités.
À ce titre, le SCOT 2040 défend un modèle plus résilient et équilibré, basé sur trois ambitions principales :
- Répondre à l’urgence climatique : préservation de la ressource en eau, protection des espaces naturels et agricoles, désimperméabilisation des sols…
- Favoriser une agglomération inclusive : production de 7 500 logements par an (dont logement social et abordable) mieux répartis sur le territoire et correspondant à la croissance démographique (170 000 habitants de plus attendus d’ici 2040).
- Structurer un territoire multipolaire : développement de bassins de vie, bien reliés par les transports en commun, et équipés en logement, emplois et services de proximité avec l’ambition d’améliorer la qualité de vie.
Où s’informer et s'exprimer ?
Vous êtes intéressés ? L’enquête publique est ouverte du 15 septembre 9h jusqu’au 24 octobre à 12h. À cette occasion, le public peut :
Consulter le dossier :
- En ligne sur le site du SCOT ;
- Sur le registre numérique ;
- En version papier, à l’Hôtel de la Métropole et dans 18 mairies du territoire.
Exprimer ses observations :
- Sur les registres dédiés dans les lieux d’enquête ;
- Par courrier postal adressé à l’Hôtel de la Métropole (Lyon 3) ;
- Par mail ;
- Sur le registre numérique lors de la consultation.
Des permanences d’enquêtes seront aussi organisées dans différentes communes avec la possibilité d’échanger avec les commissaires enquêteurs.