Punaises de lit : les bons réflexes

Elles peuvent pourrir nos nuits et la vie. Dans la métropole de Lyon, un dispositif s’appuyant sur des entreprises à vocation d’insertion propose aides et conseils pour se débarrasser des punaises de lit ou éviter qu’elles s’invitent à la maison.

  • Logement

Avez-vous entendu parler du projet Oh Punaises ? Piloté par deux associations, le 107 et le Booster, avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Métropole de Lyon, il mise sur la prévention et l’accompagnement pour lutter contre le fléau des punaises de lit

Comment ? En formant des médiateurs, des personnes de terrain, qui connaissent bien le quotidien des habitants et savent expliquer simplement les démarches à suivre. Dans le même temps, cela permet de créer des emplois de proximité pour réinsérer des personnes éloignées de l’emploi. 

Après une expérimentation dans le quartier de La Plaine-Santy dans le 8e arrondissement de Lyon, le dispositif est maintenant déployé sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les idées reçues

Les punaises de lit ne sont pas liées au manque d’hygiène. Un ménage sur dix a déjà été concerné par une infestation ces cinq dernières années. Les vêtements, le mobilier ou les bagages que l’on déplace concourent à leur propagation. Attention donc lors des voyages ou aux objets de seconde main qu’on ramène à la maison.

Lorsque son logement est touché, pas besoin de jeter tous ses meubles. Pas question non plus de se lancer dans des traitements chimiques, ils sont peu efficaces et peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Le recours à un professionnel n’est pas systématique. Selon le niveau d’infestation, on peut débuter le traitement seul, en prévenant son bailleur ou son propriétaire.

Les ressources pour agir

Un doute sur la présence de punaises de lit ? Besoin d’en parler ? Dans la métropole, cinq antennes accueillent le public lors de permanences dédiées, à Lyon, Villeurbanne (Saint-Jean et les Brosses), Rillieux-la-Pape et Saint-Fons. Les médiateurs proposent des conseils personnalisés et gratuits pour aider et orienter les habitants. Sur place, on peut aussi louer à prix solidaire des outils professionnels, comme des nettoyeurs vapeurs.

Guide aux habitants

« Les punaises de lit provoquent des traumatismes »

Le territoire de la métropole de Lyon compte cinq permanences animées par des médiateurs spécialement formés. Mohamed Messib est l'un d'eux. Il accueille les habitants au sein de la maison Oh Punaises ouverte au 95 rue Villon (Lyon 8).

Quel est votre rôle en tant que médiateur ?

En premier lieu, mon rôle est d'être dans la prévention et de gommer les idées reçues. On accompagne les habitants en fonction de leur situation et du niveau d'infestation du logement. Notre mission s'axe principalement sur les débuts d'infestation pour prévenir et éviter aux gens d'en ramener chez eux. On travaille également en lien avec nos partenaires et les bailleurs sociaux avec qui on organise des ateliers ou lors d'événements avec pour ambition de faire de la prévention, de l'information et d'orienter vers les bons interlocuteurs. Notre intervention s'arrête dès lors qu'il y a une charge parasitaire.

Comment lutter contre les idées reçues ?

Nous essayons de déculpabiliser les gens. Avoir des punaises de lit chez soi n'est pas lié à un manque d'hygiène. Le plus important est de prendre conscience du problème et de réagir vite. Ce parasite de l'habitat est un sujet angoissant qui peut avoir des répercussions psychologiques sur les habitants. Avoir des blattes n'empêche pas de dormir alors que les punaises de lit créent des traumatismes notamment psychologiques. De même, beaucoup de personnes pensent que les punaises de lit transmettent des maladies, c'est faux. Elles piquent et rendent la vie difficile mais elles ne sont pas porteuses de maladies.

Comment réagir en cas de présence de punaises de lit dans son logement ?

Si une personne est logée dans l'habitat social, il doit se tourner vers son bailleur social qui interviendra et fera le nécessaire avec la mise en place d'un protocole particulier. Pour l'habitat privé, c'est différent, le locataire doit prévenir son propriétaire. Mais le traitement n'est pas forcément à la charge de ce dernier. Le locataire doit prouver que l'infestation est antérieure à son arrivée dans le logement. Dans tous les cas, cela passe par la réalisation d'un diagnostic canin qui marche très bien pour confirmer la présence de punaises. Ensuite, un protocole de désinfestation doit être mis en place par des entreprises spécialisées. Mais il est aussi possible d'agir soi-même.

Que peut-on faire ?

Nous conseillons de procéder à un traitement thermique, par le froid ou le chaud, pour tuer les punaises. Le traitement thermique est largement préférable au traitement chimique qui peut-être dangereux pour la santé lorsqu'il est mal exécuté.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 6 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page