Depuis combien de temps l’idée germait-elle dans son esprit ? Maureen Descombes ne saurait le dire. Quoi qu’il en soit, c’est dans son histoire familiale que son projet puise ses racines. Ayant grandi avec une cousine en situation de handicap, la jeune femme de 33 ans a pu voir de près combien se vêtir ou se dévêtir peut parfois relever du parcours du combattant. Se débattre avec une boutonnière ou avec un pantalon trop serré. Des vêtements qu’on ne peut pas porter sans l’aide d’un tiers et auxquels on finit parfois par renoncer. « L’enjeu essentiel, c’est l’estime de soi à travers le vêtement », avance Maureen.
La couture qui était un passe-temps devient donc son métier. Son entreprise Adapt and Joy voit le jour en 2024. Sur son chemin, elle rencontre Annaëlle Wynarczyck, ergothérapeute et…couturière. La suite se passe dans leur atelier lyonnais, installé dans l'ancienne clinique Vialar dans le 3e arrondissement de Lyon. En attendant sa réhabilitation, le bâtiment, propriété de Lyon Métropole Habitat permet de loger des structures émergentes.
D’un côté, machines à coudre et surjeteuse, bobines de fil, rubans, fermetures à zip et autres thermocollants. De l’autre, des portants avec des vêtements prêts à être expédiés : des chemises sur lesquelles la boutonnière a été remplacée par une bande aimantée, un pantalon avec une fermeture agrippante ou un t-shirt agrémenté d'ouvertures à glissière sur les épaules.
Les petites victoires du quotidien
« Actuellement, nous avons développé un peu plus de 70 modèles d’adaptation, mais le projet Pair (Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient), que nous avons remporté l’an dernier, nous a permis d’enrichir notre catalogue », explique l'entrepreneuse. Cet appel à projets, porté par la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon, vise à soutenir les solutions qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, les deux jeunes femmes ont tenu des permanences régulières à l’hôpital Henry-Gabrielle, à Saint-Genis-Laval. Objectif : développer de nouveaux prototypes, grâce aux patients de cet établissement spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation. Autre réalisation qui va bientôt voir le jour, une plateforme dédiée aux professionnels de santé.
Pour la suite, Maureen Descombes veut voir plus grand. Un partenariat avec une marque de prêt-à-porter pour hommes lui permet de récupérer les invendus et de proposer des solutions clés en main. Elle ambitionne de faire la même chose avec d 'autres marques. « Certaines personnes avaient abandonné l’idée d’avoir une solution. Je dis souvent que nos adaptations, c'est la joie retrouvée dans les petites victoires du quotidien », conclut-elle.
Appel à projets Pair #4
Le projet Adapt and Joy a été lauréat de la troisième édition de l’appel à projet Pair (Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient). En 2025 l’appel à projet est reconduit pour une quatrième édition avec toujours le même objectif : faire émerger des solutions innovantes et participatives, visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Le périmètre a été élargi et l’édition 2025 prend désormais en compte l’entourage et les aidants des personnes vivant avec un handicap.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février.