L'ancienne clinique Vialar devient un pôle d'activités et de services

Le Pôle Bert a été inauguré mardi 6 mai sur le site de l'ancienne clinique Emilie de Vialar dans le 3e arrondissement de Lyon. Un projet d'occupation temporaire de deux ans qui sera remplacé à terme par une offre mixte en logement, sous la houlette de Lyon Métropole Habitat.

  • Urbanisme
  • Lyon

Un lieu d'accueil et de solidarité a ouvert depuis quelques semaines dans les locaux de l'ancienne clinique Vialar, rue Paul Bert (Lyon 3). Sur 4 900 mètres carrés, Lyon Métropole Habitat, propriétaire du terrain, fait le pari de l'urbanisme transitoire avec la création du Pôle Bert. Jusqu'en 2027, ce site accueillera des entreprises et des associations engagées dans les secteurs de la solidarité, de la santé et de l'alimentation.

Durant deux ans de préparation du futur programme immobilier qui s'installera à terme sur site, le bailleur Lyon Métropole Habitat fait le choix d'utiliser la surface disponible pour la mettre à disposition d'entreprises et associations à des tarifs attractifs.

Solidarité, santé et alimentation

Une vingtaine d'acteurs de la santé (Fondation dispensaire générale de Lyon, infirmiers à domicile, professionnels de l'accompagnement de publics en difficulté d'apprentissage et de soutien aux victimes de violences) seront présents, tout comme des structures du domaine de la solidarité (soutien aux personnes en situation de grande exclusion, insertion professionnelle des personnes d'origine étrangères, accompagnement administratif et numérique) et de l'alimentation (service traiteur dédié à l'insertion professionnelle des femmes). Parmi eux, figurent Mamapapilles, Le carrosse de Vincent, Adapt and Joy ou encore La friponnerie.

En lien avec le bailleur et le bureau d'études Ma Friche Urbaine, le Pôle Bert se veut aussi comme un lieu d'échanges et de services utiles aux habitants du quartier et du 3e arrondissement de Lyon.

À partir de 2027, le site sera transformé pour devenir un programme immobilier en lien avec le promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Logements libres et logements étudiants sociaux sont prévus tout en maintenant l'activité du cabinet d'imagerie médical, déjà implanté sur site. Une démolition partielle sera engagée ainsi qu'une réhabilitation avec surélévation d'une partie du bâtiment. Enfin, une résidence neuve sera construite. Au total, plus de 150 nouveaux logements sont prévus.

Haut de page