Alors que plus de 70 % des espaces verts de la métropole sont des terrains privés, la végétalisation de ces espaces figure comme l’un des premiers moyens pour développer la canopée et le taux de végétation sur le territoire. Cela contribue à limiter les fortes chaleurs en rafraichissant tout en développant la biodiversité.
Après une distribution l’an dernier de 2 000 arbres, l’opération est reconduite en septembre 2025. Deux milliers de jeunes plants seront distribués gratuitement le 22 novembre prochain au Parc de Parilly et au Domaine Lacroix-Laval (entre 9h30 et 16h30).
Sur l’ensemble des arbres distribués, 70 % seront des variétés fruitières issues de plantations locales.
Comment en bénéficier ?
Pour être éligible, il faut habiter l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon, disposer d'une maison individuelle avec jardin et d’un accès pleine terre. La réservation d'un arbre se fait dans la limite d'une demande par foyer.
Comment faire une demande ?
Pour obtenir un arbre, il faut :
- réserver son arbre à partir du 11 septembre sur la page dédiée. Attention, les quantités sont limitées. Je réserve mon arbre
- choisir un créneau de retrait pour récupérer son arbre dans le parc de Parilly ou au Domaine de Lacroix-Laval (un rappel du créneau sélectionné sera envoyé après validation de l'inscription) ;
- Récupérer son arbre le 22 novembre (assurez-vous d’être disponible ce jour-là) et le planter dès que possible.
Le Plan nature de la Métropole de Lyon
Pour faire face aux effets du changement climatique et réintroduire le végétal dans les zones urbanisées, la Métropole de Lyon a mis en place en 2021 un Plan nature pour accélérer la végétalisation de son territoire et accompagner celle des habitations privées.