Il faisait froid ce samedi au parc de Parilly et au parc du Domaine de Lacroix-Laval. Cela n'a pour autant pas empêché les chanceux bénéficiaires de venir récupérer l'arbre qu'ils avaient pu obtenir le 22 septembre après s'être inscrits en ligne. Après le succès de l'opération de l'an dernier, l'initiative a été reconduite cette année avec encore plus de succès. Il n'a fallu que quelques heures pour que les 2 000 arbres ne soient réservés par des habitants du territoire.
Cette opération inscrite dans le cadre du Plan Nature de la Métropole de Lyon a pour objectif d'encourager la végétalisation des espaces privées. Si la collectivité végétalise les espaces publics, ceux-ci ne couvre que 20 à 30 % de la surface totale du territoire. La végétalisation des terrains privés figure donc comme l’un des premiers moyens pour développer la canopée et le taux de végétation sur le territoire. Cela contribue à limiter les fortes chaleurs en rafraichissant tout en développant la biodiversité.
Au total cette année, sur les 2 000 arbres et arbustes distribués, 70 % d'entre-eux sont des variétés fruitières issues de plantations locales.