Il est bientôt 11 heures et le cours est terminé depuis près d’une demi-heure. Pourtant, ils sont encore une petite dizaine à jouer sur les terrains de badminton du gymnase La Canopée. Chaque mercredi depuis quatre ans, le Baco badminton propose une séance d’une heure pour les plus de 60 ans ; une action soutenue par la Métropole de Lyon dans le cadre de projets consacrés au développement des pratiques du sport santé, sport adapté et handisport.
Et c’est peu de dire que l’ambiance est à la rigolade. Bien plus qu’un simple entraînement, ce rendez-vous est l’occasion d’entretenir un lien social. Les participants du jour ont un groupe WhatsApp sur lequel ils partagent leurs photos de vacances, des idées de concerts, les dates d’anniversaires… « Je viens depuis le début. Ça fait du bien de transpirer, même s’il me manque le tonus. On est une bonne équipe, on se fait plaisir avec des petits apéros de temps en temps, il y a vraiment une bonne ambiance », se réjouit Philippe, 71 ans.
Coordination et équilibre
Preuve du succès de ces séances, un nouveau groupe a ouvert à Francheville. « J’anime du badminton santé tous les mardis soir au gymnase Herzog d’Oullins‑Pierre-Bénite. Ces séances s’adressent aux personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive après un accident, un cancer par exemple. On va beaucoup travailler la coordination et l’équilibre », précise Chérine Goudard, enseignante et coordinatrice en activité physique adaptée.
Elle intervient aussi dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et organise des rencontres entre les plus jeunes du club et les retraités durant les vacances scolaires.
À lire aussi
Viellir chez soi ouvre de nouveaux horizonsSur les conseils d’un neurologue
Marie a 68 ans. Elle est venue au badminton l’année dernière sur les conseils de son neurologue : « J’ai un problème d’oreille interne. Ce sport me permet de travailler la proprioception et de consolider l’amélioration de mon équilibre, tout en faisant de la rééducation. »
Gilles, 61 ans, jeune retraité, a suivi sa voisine Betty, 73 ans, qui vient depuis le début : « J’ai horreur du tennis mais j’aime bien le badminton, il y a beaucoup de technique et d’endurance. » Agilité, mobilité, puissance dans les jambes, sont autant de caractéristiques que requiert ce sport et qui n’effraient pas Michèle, 72 ans : « J’ai toujours eu des activités comme la gym, le roller… Là, on court, c’est aussi un jeu d’adresse avec une raquette. »
Renaud Truchet, entraîneur, mène la séance dans une ambiance où les plaisanteries font partie du jeu. Alors qu’il enchaîne avec un entraînement pour les enfants, les seniors improvisent des doubles entre eux. Comme ils le font tous les vendredis en jeux libres, lors de leur seconde session hebdomadaire.