Le nouveau Vélo’v électrique débarque le 29 janvier

Le nouveau Vélo’v à assistance électrique sera déployé dans toutes les stations du territoire métropolitain dans la nuit du 28 au 29 janvier prochain.

  • Mobilité

2 500 nouveaux vélos

Grimper les collines de Fourvière, de la Duchère ou de la Croix-Rousse en Vélo’v sera bientôt presque un jeu d’enfant. Annoncée il y a un an, l’arrivée du nouveau Vélo’v à assistance électrique est prévue pour le 29 janvier prochain.

Au cours d’une opération flash, une partie des Vélo’v traditionnels rouges vont passer au vert. Le mercredi 29 janvier au petit matin, les Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais vont découvrir la flotte des 2 500 nouveaux vélos.

Le déploiement va intervenir dans la nuit du 28 au 29, sur les 428 stations de la métropole. Une opération menée par les équipes de JCDecaux, entreprise gestionnaire du service.

Comment ça va marcher ?

Tous les utilisateurs auront la possibilité d’accéder à ces nouveaux Vélo’v électriques, quelle que soit la formule d’abonnement initialement choisie.

  • Les abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique pourront bénéficier du Vélo’v électrique au tarif de 1€ pour les 30 premières minutes.
  • Les usagers occasionnels pourront bénéficier du Vélo’v électrique au tarif de 1 euro pour les 30 premières minutes, en supplément du prix du ticket.
  • Les abonnés longue durée qui souhaitent utiliser le Vélo’v électrique régulièrement pourront choisir l’abonnement « Vélo’v Plus » à partir du 29 janvier. Il inclue l’utilisation du vélo électrique dans leur formule initiale sans surcoût.
  • Les abonnés actuels à la batterie portative e-Vélo’v pourront basculer sur les nouvelles formules. Ils devront avant ça restituer le matériel via un dispositif simple et efficace, au comptoir Vélo’v, situé au 11 rue Antoine Salles (Lyon 2e). Ils auront jusqu’au 28 mars 2025 pour rapporter leur batterie.

40 km d’autonomie

Contrairement à la précédente version, le nouveau Vélo’v à assistance électrique aura désormais une batterie embarquée, qui sera rechargée en station. Le niveau de charge sera visible depuis l’application Vélo’v et l’écran de la borne avant le trajet, puis depuis le guidon pendant le trajet.

Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique disposera d’un moteur plus performant et d’une meilleure autonomie allant jusqu’à 40 kilomètres.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025
Haut de page