Vous rendre de Vaise à Confluence en empruntant la voie du fleuve est désormais possible. Ce 18 juin, le Navigône, navette fluviale sur la Saône rentre en circulation. Une nouvelle ligne qui vient élargir le réseau TCL, cette fois-ci sur l’eau.
L’itinéraire
Le Navigône reliera Vaise-Industrie à Confluence. Quatre haltes sont prévues : Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent, Les Terrasses de la Presqu’île, Confluence.
Quatre stations ont été spécialement aménagées. Un ponton existant a été adapté Quai Saint-Antoine et trois nouveaux créés à Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent et Confluence. Chaque station est équipée d’une passerelle sécurisée et accessible pour accéder au ponton, avec éclairage de confort et de sécurité, caméras de vidéoprotection et de panneaux d’information pour les voyageurs.
À l’exception de Quai Saint-Vincent, toutes les stations seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

La fréquence et les horaires
Il faudra 23 minutes pour relier Vaise-Industrie depuis les Terrasses de la Presqu’île et 40 minutes jusqu’à Confluence.
En semaine, la navette circulera
De Vaise aux Terrasses
- de 7 heures à 21 heures
- toutes les 30 minutes en heure de pointe (puis toutes les 15 minutes à partir d’avril 2026)
De Vaise à Confluence
- entre 11h30 et 15h30
- les mercredis et pendant les vacances scolaires
- toutes les 60 minutes
Les week-ends et jours fériés
De Vaise à Confluence
- de 9 heures à 21 heures
- toutes les 60 minutes (puis toutes les 30 minutes à partir d’avril 2026)
La navette ne circulera pas en période de crue.
Tarifs
Le trajet est compris dans l’abonnement pour les abonnés TCL et gratuit pour les moins de 4 ans, puis pour les moins de 10 ans à compter du 1er septembre 2025.
Pour les voyageurs occasionnels, le billet sera au prix de 3 euros pour un aller simple et 5 euros pour une aller-retour.
Des nouveaux bateaux à l’automne
Pour la mise en service, les liaisons de la ligne Navigône seront assurées par les bateaux le Lui et le Vaporetto, déjà en service sur la Saône. Quatre catamarans à propulsion électrique sur batteries sont actuellement en construction aux Sables-d’Olonne. Les deux premiers arriveront à Lyon pour entrer en fonction à l’automne 2025, les deux autres, au printemps 2026. La ligne sera alors à son fonctionnement optimal avec une fréquence plus soutenue.

En chiffres*
- 70 passagers par bateau
- 6 emplacements vélo par bateau
- 4 places pour les PMR
2 places pour les fauteuils roulant
* avec les nouvelles navettes à partir d'octobre