Les aides pour acheter un vélo

Pour encourager la pratique du vélo, la Métropole de Lyon attribue des aides financières pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Ces offres peuvent être cumulées avec celles de l'État.

À retenir

  • L’aide à l’acquisition d’un vélo est variable et dépend à la fois du type de vélo acquis et des revenus de la personne.
  • Un simulateur d'aide à l'achat d'un vélo est accessible sur le site des démarches de la Métropole de Lyon pour estimer le montant de son aide.
  • Toute demande d'une aide financière pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels se fait sur le site des démarches en ligne de la Métropole de Lyon.

Faire une demande

Quels sont les vélos concernés ?

Chaque offre est soumise à des spécificités selon le type de vélo que vous pouvez retrouver sur À Vélo, le site dédié de la Métropole de Lyon.

Voir le détail des aides

Les conditions d'éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, il faut :

  • être un habitant d’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et avoir acheté son vélo auprès d’un commerçant ou distributeur installé sur le territoire métropolitain. Seuls les vélos PMR sont exemptés de cette règle.
  • de plus, l’attribution de l’aide dépend du revenu fiscal par parts ; il faut que ce revenu (calculé en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales) soit inférieur à 26 200 euros.

Pour calculer son revenu fiscal par parts, il faut se référer à la dernière année fiscale c’est-à-dire celle sur les revenus de 2023.

Comment faire sa demande ?

Face à l'augmentation des déplacements à vélo sur le territoire, l'aide à l'acquisition d'un vélo est fortement demandée. Il faut donc compter entre trois à six mois de délai entre le dépôt de votre dossier et le règlement de l’aide.

Pour déposer une demande, tout se passe sur la plateforme de démarches en ligne de la Métropole de Lyon.

Déposer une demande

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 08 juillet 2025
Haut de page