L’autre visage du passage Rey

Inauguré ce 5 juillet, le passage Rey fait partie du projet Villeurbanne grand centre qui a pour objectif d’ouvrir un peu plus le centre-ville.

  • Urbanisme
  • Villeurbanne

Tout a débuté par une phase de concertation de trois mois en 2022. Au total, plus de 400 personnes ont donné leur avis sur quelques secteurs : l’allée nord du passage Rey et le jardin partagé Rey de jardin. Les travaux ont ensuite démarré en 2024, sous l’impulsion de la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (Serl), jusqu’à l’inauguration, samedi 5 juillet.

Dorénavant, le passage Rey est fermé à la circulation au profit des piétons et autres modes doux. À la place d’un ancien parking, le jardin Suzanne-Lacore (1 000 mètres carrés), au sud de la piscine Boulloche, est devenu un espace de verdure avec des équipements sportifs : agrès, babyfoot, table de ping-pong, table de teqball, jeux pour enfants, fontaine à eau… Entre la piscine et le gymnase Alexandra-David-Neel, un espace de glisse pour les skates, trottinettes et BMX est en cours de réalisation. Le long du gymnase et du lycée Pierre-Brossolette, c’est une voie piétonne en pavés de réemploi qui a été aménagée.

Des platanes déplacés

Afin de préserver le patrimoine arboré, deux platanes sexagénaires de quinze mètres ont été déplacés de l’ancien lycée Pierre‑ Brossolette jusqu’au passage Rey. Cette opération a nécessité l’intervention de spécialistes pour garantir la survie des arbres.

Le réemploi d’abord

L’une des particularités de ce projet a justement été de développer l’usage de matériaux de réemploi, en particulier pour les revêtements. Le sol est issu de la récupération des déblais du terrassement, une partie du mobilier urbain provient de la récupération de celui existant dans les aménagements temporaires de la ZAC Gratte-Ciel, tout comme la terre végétale et certains végétaux qui proviennent aussi de la ZAC. Les revêtements de sol sont quant à eux issus de bordures, préalablement découpées, pour être transformées en dalles de granit.

Située en limite ouest de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, la réhabilitation du passage Rey intervient dans la continuité des travaux d’espaces publics déjà engagés avec les créations de la rue Françoise-Héritier et de l’esplanade Agnès-Varda.

Distinction : 
Gratte-Ciel centre‑ville a été lauréat 2023 des Trophées de la participation et de la concertation.

Le jardin partagé des Gratte-Ciel

C’est à la place de l’ancien parking, au sud de la Salle des Gratte-Ciel, que se trouve désormais le jardin partagé, le Rey de jardin. Pour une superficie de 460 mètres carrés, ce sont 200 mètres carrés qui sont cultivables.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 2 juillet 2025

Sur le même sujet

Haut de page