Conforter le centre historique de la ville comme un quartier à vivre pour toutes et tous en fonction des grands enjeux de notre époque : évolution des modes de déplacements, amélioration du cadre de vie, adaptation aux effets du réchauffement climatique, tranquillité et dynamisme économique, c’est l’ambition du projet portée par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités pour la Presqu’île.
D’ici 2030, la Presqu’île de Lyon va connaître de nombreuses transformations afin de rendre le centre-ville plus agréable pour celles et ceux qui y vivent, y travaillent et le visitent.
Se déplacer plus facilement
Dans un centre-ville où se croisent chaque jour 545 000 personnes, la question des déplacements et de leur amélioration est essentielle pour que chacune et chacun puisse évoluer dans la Presqu’île plus facilement.
Cela passe notamment par l’amélioration et l’optimisation des transports en commun qui desservent la Presqu’île. Le secteur est déjà aujourd’hui l’un des mieux desservis par les transports en commun du territoire, mais les itinéraires des lignes de bus vont être repensés afin de garantir la régularité et la fiabilité de leur passage.
Les lignes C3, C13 et C14 passeront par les rives de Saône et la rue Grenette. Le terminus de la ligne C18 sera déplacé aux Cordeliers, une nouvelle ligne sera créée en rive droite du Rhône et les lignes C20/C20E et 40 seront relocalisées en rive Ouest de Bellecour. Les navettes seront maintenues en Presqu’île pour garantir la desserte en cœur de ville et des Pentes.
Les Cordeliers vont donc devenir l'un des principaux pôles bus et lieux de correspondance pour les transports en commun de la Presqu’île, ce qui permettra notamment de libérer la rue de la République pour les piétons.
Pour préparer le passage des lignes fortes de bus dans la rue Grenette, des travaux vont débuter au mois de mai. Dans un premier temps le réseau des eaux usées de la rue Grenette sera réhabilité. En 2025 démarreront les travaux de réaménagement de la voirie pour l’adapter au passage des bus et donc au nouveau plan de circulation qui devrait être mis en service en juin 2025.

Aujourd’hui déjà, la Presqu’île de Lyon se vit comme un espace majoritairement piéton. Afin de favoriser les déplacements piétons, il est prévu la création de promenades et d’aires piétonnes. Une quinzaine de rue supplémentaires vont être piétonnisées et s’ajouter à celles déjà existantes (voir carte ci-dessus).
Les cyclistes aussi bénéficieront d’itinéraires dédiés pour traverser la Presqu’île et de pistes cyclables sécurisées sur les rives de Saône et du Rhône et au niveau de la place Bellecour. Afin de réduire le trafic voiture sur cette partie du centre-ville et notamment la circulation de transit, à partir de 2025, une partie de la Presqu’île deviendra une zone à trafic limité (ZTL).
Du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Bellecour, l’accès sera réservé aux véhicules autorisés et régulé par des bornes d’accès. La liste des véhicules autorisés est en cours de définition mais elle comprend d’office tous les véhicules des riverains de la Presqu’île : habitants, propriétaires d’un garage, commerçants, artisans … ainsi que les transports en commun. Les accès secours et services publics sont également garantis.
Les accès aux parkings publics seront conservés et adaptés pour coller au nouveau plan de circulation et garantir que tous les parkings en Presqu’île restent accessibles.
Retrouver de la fraîcheur
Mieux vivre en Presqu’île, c’est aussi l’ambition du projet. Des espaces publics plus agréables, repensés pour accueillir tout le monde : enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite … c’est l’objet des aménagements qui vont être menés dans plusieurs rues et places du centre-ville. Remettre de la nature au cœur de la ville est également un point d’amélioration essentiel du cadre de vie. C’est aussi une nécessité pour rafraîchir des espaces urbains impactés par le réchauffement climatique.
Sur les rues Ferrandière, Tupin, Quatre Chapeaux et Palais Grillet, des travaux de voirie ont déjà été menés pour créer des plates-bandes pour accueillir de la végétation basse. Des dizaines d’arbres vont également être plantés dans ces rues et d’autres de la Presqu’île comme les rues de l’Arbre Sec, Serlin ou, Emile Zola.
Réaménager les espaces publics c’est aussi mettre en valeur le patrimoine de ce secteur. Et une presqu’île où il est plus agréable de se promener, de flâner, cela contribue également au dynamisme économique, culturel et commercial de la Presqu’île.
Les concertations continuent
Mais cette nouvelle Presqu’île ne se fera pas sans vous.
De juin à octobre 2022, une première phase de concertation a été menée pour faire remonter vos attentes. Tout au long du projet, les consultations vont se poursuivre : sur le fonctionnement de la ZTL notamment ou les futurs usages de la rue de la République.
Retrouver les concertations en cours sur le projet
Déjà 60 000 participants ont participé au processus de concertation.
Le calendrier du projet
2021
- études préalables
2022
- concertation réglementaire et études pour le projet d'apaisement de la Presqu'île
2023-2024
- bilan de la concertation et définition du programme d’actions pour l’apaisement de la Presqu’île
- travaux sur les premiers secteurs : rue Émile Zola, rue de l’Ancienne Préfecture, quai de la Pêcherie, rue du Garet, Montée Saint-Sébastien…
2025
- mise en œuvre du nouveau plan de circulation, de la zone à trafic limité et mise en service de la nouvelle organisation des bus
- démarrage des travaux d’espace publics sur le secteur Serlin, République et Cordeliers
2030
- vivons la Presqu’île !