Fondée en 2019 par Romain Lhortolat, Sébastien Lhortolat, Léonard Lenglemetz et Romain Guizy, l'entreprise propose des repas frais, cuisinés à partir d’ingrédients de productrices et producteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, et conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables.
Ce concept allie gourmandise, praticité et engagement écologique grâce aux circuits courts et à la réduction des déchets.
Fiche d’identité de Fricots
- Entreprise située au 10 avenue Georges Charpak 69700 Givors
- + de 150 entreprises clientes
- + de 25 000 utilisatrices et utilisateurs réguliers, appelés “Fricoteuses” et "Fricoteurs".
- 32 personnes employées en 2025.
- + de 250 recettes différentes proposées.
- 14 partenariats avec des productrices et producteurs locaux.
- 94% des bocaux récupérés pour être réutilisés.
Une recette qui séduit entreprises et collectivités
Les frigos connectés Fricots, d'une capacité de 95 repas sur une surface d'un mètre carré, sont adaptés aux entreprises de 30 à 1 000 personnes salariées. Fricots approvisionne ses clientes et clients dans la région Auvergne Rhône-Alpes : à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Valence, Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand... Les plats, sains et variés, sont proposés à prix juste pour les salariés en entreprises (à partir de 6,90 euros). Parmi ses clients, on compte par exemple l’agence d’architecture SOHO, le spécialiste du marketing affinitaire Obiz ou encore le fabricant de graphite synthétique Tokai Cobex.
Nos plats sont élaborés dans notre cuisine centrale de Portes-lès-Valence (26). Pour la matière première, nous utilisons des ingrédients frais de fournisseurs locaux, tels que les fruits et légumes du Primeur de Saint-Donat, les pâtes artisanales du Moulin d’Aubin, la truite de la pisciculture Charles Murgat ou encore la viande de la ferme Dessine-moi une brebis.
Romain Lhortolat,
co-fondateur de Fricots.
Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point la technologie brevetée des frigos connectés. Cette dernière offre plusieurs avantages :
- un service simple d’utilisation ;
- une logistique complètement optimisée ;
- une disponibilité optimale des produits grâce au suivi des stocks à distance ;
- des déchets électroniques réduits à néant.
Les frigos connectés ont été pensés de manière modulaire afin de durer le plus longtemps possible.
Un petit frigo pour un grand impact
Depuis son lancement, Fricots a connu une croissance notable tout en participant à la transformation du territoire de la métropole lyonnaise. Créée en 2020, l’entreprise a intégré le pôle LYVE de Givors. “Dès notre création, on a intégré le réseau LYVE qui nous a permis de rencontrer de nombreux interlocuteurs et autres entrepreneurs, d’avoir des locaux neufs à prix réduits ainsi qu’un accompagnement économique important.”, explique Romain Lhortolat, co-fondateur de Fricots.
Le programme LYVE-IN lui a ainsi permis de développer son offre commerciale. Le programme LYVE-UP a permis un hébergement dans un atelier pour concevoir des frigos connectés et un accompagnement individuel sur mesure pendant 3 ans pour le suivi et le développement de l’entreprise. Par ailleurs, Fricots a participé au programme Grand 8 en 2023, également porté par la Métropole de Lyon, afin de structurer sa croissance autour de 4 grands sujets : recrutement, financement, gouvernance et développement commercial.
Désormais implantée au 10 avenue Georges Charpak à Givors, la société Fricots est installée dans le Village d'entreprises, pérennisant ainsi son ancrage sur le territoire Givordin. Fricots a été lauréate d'un appel à projets de la Métropole de Lyon en 2021 visant à réduire les déchets, ce qui lui a permis de bénéficier d'un soutien financier pendant 18 mois.
En répondant à l’appel à projets « Transition écologique des entreprises 2023 » de la Métropole de Lyon, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 50 000 euros pour mettre en place un outil de production dédié à l’usage de bocaux réutilisés. En favorisant la réutilisation des contenants et en collaborant avec des producteurs locaux, Fricots s'inscrit pleinement dans la dynamique territoriale de la métropole lyonnaise en faveur d'une économie circulaire mais aussi d’une alimentation plus saine et plus juste.