Terrio remet la terre au coeur de la construction durable

Située à Saint-Priest, l’entreprise Terrio réinvente la construction durable en produisant des blocs de pisé préfabriqués à base de terre crue, un matériau renouvelable et bas carbone.

  • Entreprise
  • Saint-Priest

Et si construire plus vertueux passait par… la terre ? À Saint-Priest, la jeune entreprise Terrio remet au goût du jour un matériau millénaire : la terre crue. Grâce à une solution innovante de pisé préfabriqué, elle ambitionne de faire de ce mode constructif ancestral un standard de la construction bas carbone de demain, sans renoncer à la performance ni à la simplicité d’exécution.

Un matériau local et durable

Terrio propose des blocs de pisé préfabriqués, standardisés et modulables qui peuvent par exemple être utilisés en façade mais aussi pour des cloisons intérieures. Leurs atouts ? Un impact carbone réduit de 80 % par rapport au béton traditionnel. La terre utilisée est issue de déblais situés à proximité, sans extraction nouvelle. Ce matériau a également l’avantage d’apporter un confort thermique et hydro régulé.

La terre, c'est un matériau qu'on peut dire oublié et qui revient sur le devant de la scène. [...] C'est un déchet, ça se transforme avec peu d'énergie et ça apporte énormément de confort. Ça répond à énormément d'enjeux, notamment le confort d'été sur le bâti.

  Vincent Pierre, co-fondateur de Terrio.

Fiche d’identité de Terrio

  • Entreprise située à Saint-Priest
  • Fondée en 2022 par Bastien Neufeind et Vincent-Pierre Freudenreich
  • 12 salariés (2 fondateurs + 10 salariés)
  • 140 000 euros de chiffres d’affaires en 2023
  • + de 3 000 tonnes de terre revalorisées en 2025
  • 12 chantiers livrés depuis 2023
  • 80 % de réduction des émissions carbone par rapport au béton

Un nouvel outil de production

En répondant à l’appel à projets « Transition des outils de production 2024 » de la Métropole de Lyon, Terrio a bénéficié d’une subvention de 40 000 euros pour l’achat de deux équipements clés : un système d’émottage/broyage et un outil de compactage mécanisé, qui permettent d’améliorer la qualité et la régularité des blocs tout en réduisant la pénibilité. L’objectif est de diviser par deux les rebuts et de s’ouvrir à une gamme plus large de terre, augmentant ainsi la circularité du modèle de production.

Avec le soutien de la Métropole, l’entreprise réalise actuellement une analyse des impacts environnementaux de ses produits sur l'ensemble de leur cycle de vie. Une analyse qui leur permettra de démontrer, auprès de ses futurs clients, les vertus de son matériau, notamment en termes de décarbonation.

Des réalisations et des projets prometteurs

Terrio s’illustre déjà sur plusieurs chantiers : à Boulogne-Billancourt, ses blocs de terre crue ont été utilisés pour construire la façade d’un immeuble de quatre étages accueillant huit logements sociaux. À Saint-Denis, l’entreprise a également réalisé du mobilier en pisé pour le nouveau siège de GRDF. Et localement, d'autres projets prennent forme : à Lyon, Tassin et L’Arbresle, où ses blocs de pisé s’intègrent dans des écoles, des bureaux ou des logements.

Une filière locale du bâtiment durable qui s’étoffe

Actif dans la communauté du bâtiment durable, Terrio compte parmi les acteurs qui offrent des solutions de matériaux décarbonés pour le secteur de la construction et contribue ainsi aux enjeux de transition du territoire.

On a été identifié par la Métropole de Lyon comme acteur de la ville de demain. [...] Cela nous a permis de participer à différentes tables rondes, différentes discussions [...] et d’être associé à la création progressive d'un collectif sur le volet bâtiment durable. 

Vincent Pierre, co-fondateur de Terrio.

Découvrez l’interview vidéo de Vincent Pierre, co-fondateur de Terrio

Services associés

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 7 juillet 2025
Haut de page