Oeuvres d’art sur bleu de travail

Dans les ruelles des pentes de la Croix-Rousse, où les Canuts ont tissé l'histoire du textile français, une nouvelle génération hacke la mode avec des idées nouvelles et une conscience écolo. Direction la Fabrique de Mode Responsable, au Passage Thiaffait, QG de cette révolution vestimentaire.

  • Entreprise

Originaire d'Annecy et installé à Lyon depuis cinq ans, Théo Wack a lancé Bisart en 2020 pendant ses études à l'Esmod, dans la filière fashion business. Ce qui a débuté comme un projet étudiant « pour le fun » s'est rapidement transformé en une entreprise florissante.

Vous avez dit Bisart ?

Le concept de Bisart est aussi simple qu'innovant : transformer des vêtements de seconde main en pièces collector grâce à des collaborations avec des artistes. 

Dans sa boutique-atelier à l’entrée du Passage Thiaffait, rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, le processus est rodé : le client choisit la pièce de son choix sur les portants (veste, sweat, t-shirt) et une œuvre d'art parmi la dizaine disponible. Thermocollage, double couture : en 20 minutes, il repart avec sa pièce unique, ornée d'un patch sérigraphié.

«J'ai tout fait pour industrialiser le plus possible le processus pour que ça reste une pièce unique, abordable mais en série », explique Théo Wack. 

Chaque collaboration avec un artiste, lyonnais ou non, se limite à 300 exemplaires, permettant de faire tourner les créateurs et d'offrir des styles vraiment différents. Et c'est important à signaler : le modèle économique voulu par Théo Wack assure une juste rémunération des artistes !
Chaque impression est signée, limitée et numérotée : il n'y en a pas deux pareilles.

L'approche artisanale va jusqu'aux détails : les œuvres sont sérigraphiées à la main dans un autre atelier à cinq minutes à pied sur un tissu blanc de seconde main, avec des encres à l'eau, moins nocives pour l'environnement. Même le tissu des patchs provient de la récupération : draps d'hôpitaux ou de particuliers vivent à nouveau. 

Écosystème de la mode responsable

L'histoire de Bisart s'inscrit dans un mouvement plus large porté par le Textile Lab, la structure qui a été choisie en décembre 2023 par la Métropole et la Ville de Lyon pour occuper et animer le Passage Thiaffait (Lyon 1) avec son projet de "Passage Thiaffait, Fabrique de Mode Responsable".

Croiser les savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies pour explorer, inventer des nouveaux modes de conception : c’est la motivation de ce “fablab” du textile. L’équipe pilote des appels à projet pour sélectionner les créateurs et créatrices qui ouvriront leurs boutiques ou ateliers et anime la communauté pour mutualiser outils et compétences

Le Passage Thiaffait, Fabrique de Mode Responsable, est désormais un des lieux totems du textile circulaire et solidaire du territoire, dans la continuité de l'histoire de Lyon et plus particulièrement des pentes de la Croix-Rousse.

Dès sa sortie d'études, Théo Wack s'est tourné vers cet écosystème de création artisanale. Il a pu se positionner sur un premier atelier sans pas de porte, puis évoluer vers une boutique au cœur du passage, et enfin vers son local actuel rue Leynaud, en bail commercial classique.

Quentin Pfeiffer, développeur économique à la Métropole de Lyon, détaille le processus : « À chaque fois qu'un local se libère au sein de la Fabrique de Mode Responsable, un appel à projets est diffusé. Le niveau de maturité de Bisart a d'abord convaincu pour que Théo puisse bénéficier d'un premier accompagnement en intégrant l'un des ateliers de fabrication situés dans les étages des immeubles du Passage Thiaffait. Ce soutien lui a permis de structurer sa marque, puis de franchir de nouvelles étapes dans son développement grâces à deux autres appels à projets : d’abord l’obtention d'un local commercial en bail dérogatoire de trois ans, puis, l’accès à une boutique dans le cadre d'un bail commercial d'utilité sociale ».

Une vision anti-consumériste de la mode

« Anti-consumériste, définitivement », revendique Théo Wack quand il évoque sa vision de la mode.

Si on aime vraiment la mode, la sape, la fringue, on achète peu mais bien.

Théo Wack, fondateur de Bisart

Cette philosophie se traduit dans le choix minutieux des vêtements de seconde main, sourcés localement auprès de fripiers, de personnes qui font des vide-maisons, et chez des grossistes spécialisés.

Plus fort dans la réduction d’impact : l'objectif de Bisart est de sourcer encore plus localement, notamment en montant un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des sans-abris, qui vient justement d'intégrer l'écosystème du Textile Lab avec une boutique dans le passage Thiaffait. Une approche ultra-locale permet un impact écologique quasi nul, même si elle peut impliquer pour Théo Wack des compromis sur les tendances. «Faire évoluer la marque pour toujours moins d’empreinte carbone ? Je n’y suis pas fermé », conclut-il.

La clientèle de Bisart reflète cette diversité d'approche : des ados qui se font offrir leur première pièce par leurs parents, des fashionistas, des écolos, sans oublier les nombreux touristes attirés par la localisation idéale dans les pentes.

Une filière en pleine structuration

Aujourd'hui, Bisart emploie deux alternants (couture et communication ) et accueille régulièrement des stagiaires. La marque compte une quinzaine de distributeurs en France et permet à son fondateur de vivre de son activité.

Focus éco : la mode responsable, un secteur d'avenir pour Lyon ?

La métropole lyonnaise mise sur le développement d'une filière textile responsable qui s'appuie sur son héritage historique tout en innovant. Le Textile Lab, espace de travail collaboratif dédié à la création textile bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de la SERL (Société d’équipement du Rhône et de Lyon).

Le Textile Lab propose un espace de coworking pour la création textile “responsable et innovante”, avec des machines à commande numérique et facilite la mise en réseau des créateurs. L'enjeu économique est double : capitaliser sur l'expertise textile lyonnaise séculaire tout en répondant à une demande croissante des consommateurs pour une mode plus éthique. 

Les créateurs comme Théo Wack prouvent qu'il est possible de créer de la valeur économique tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux !

Info pratiques

Bisart 
Passage Thiaffait 69001 Lyon 1er
Mardi au samedi - 11h -19h

La Friperie - Foyer Notre-Dame des Sans-Abris
Les produits en vente sont constitués de vêtements de seconde main haut de gamme, d’accessoires, et de quelques articles de décoration ou du upcycling « made in Foyer » créé par leur atelier couture.
Mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. 

Services associés

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025
Haut de page