Quadra Terra invente le jardin décomplexé

Un potager livré clé en main : c’est le concept développé par la société Quadra Terra qui vient de s’implanter sur la commune de Craponne. Idéal pour ceux qui aiment déguster les légumes du jardin sans se fatiguer.

  • Entreprise
  • Craponne

Parce que jardiner peut prendre du temps, certains le font pour les autres. En 2017, quatre ingénieurs agronomes originaires d’Annecy imaginent des potagers autonomes et créent la société Quadra Terra. Le concept : livrer un jardin de légumes clé en main.

Sur le territoire, un premier contrat de franchise a ouvert début mars, à Craponne. Régis Stéphant en est à l’origine : « On ajoute dix centimètres de terreau sur la terre existante, plus de l’engrais type fumier. Un système d’irrigation, relié à un point d’eau existant, est également intégré et un programmateur, couplé à une sonde d’humidité, permet de gérer l’arrosage sans gaspillage. On ajoute du paillage pour minimiser les mauvaises herbes et des barrières anti-limaces, ce qui permet de ne pas utiliser de produits chimiques. »

Le choix de l’emplacement se fait en fonction de l’ensoleillement, au minimum six heures par jour. Quant à la surface, elle varie de 4 mètres carrés jusqu’à 22 mètres carrés.

L’installation du potager en une seule journée

Mais alors pourquoi une telle initiative alors que jardiner les mains dans la terre est un plaisir ? « Pour certains, c’est trop de travail d’entretenir un potager. Il y a un manque de temps et parfois la crainte de ne pas savoir faire », répond Régis Stéphant qui a choisi de se reconvertir après une carrière de chef de projet informatique.

Une fois le potager installé en une seule journée, l’accompagnement de Quadra Terra se poursuit grâce à une application qui aide le jardinier pour l’entretien, estimé à dix minutes par semaine. « Des tutoriels sont aussi accessibles, par exemple comment récolter une courgette, en plus d’alertes météo ou encore les réponses d’agronomes à des questions précises », ajoute Régis Stéphant. Dans sa nouvelle aventure professionnelle, il a été soutenu par le développeur économique de la Métropole de Lyon : aide à la recherche de locaux, mise en relation avec l’association d’entreprises Apadlo, et communication au réseau d’entreprises de l’Ouest lyonnais. 

Une ingénieure paysagiste, Maëlisse, l’a également rejoint. Pour bénéficier de ce type de potager, qui permet de ramasser près de dix kilos de légumes au mètre carré, il faut débourser entre 1 150 euros pour le plus petit et 3 860 euros pour la surface la plus grande. « On se positionne aussi sur l’entretien de jardins et l’aménagement. On n’utilise pas de produits phytosanitaires, que du matériel électrique, tout en respectant bien sûr le cycle des saisons. »

En plus de clients privés, Quadra Terra intervient aussi dans des écoles primaires comme à Vourles et Loire-sur-Rhône, ou encore pour des entreprises.

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 11 juillet 2025
Haut de page