Flexof façonne des espaces de travail durables

Installée à Francheville, l’entreprise Flexof réinvente l’aménagement des espaces de travail en misant sur le réemploi des matériaux et l’inclusion professionnelle.

  • Entreprise
  • Ouest - Val d’Yzeron

Comment aménager des bureaux tout en limitant les déchets et en favorisant l’insertion professionnelle ? À cette question, Flexof apporte une réponse innovante : réemployer des matériaux récupérés sur les chantiers pour créer des espaces de travail à la fois durables et inclusifs. Fondée par Marc Girard à Francheville , l’entreprise s’engage pleinement en faveur de l’économie circulaire et du développement de la filière du bâtiment durable  à l’échelle locale.

Un modèle fondé sur le réemploi

Flexof est spécialisée dans la collecte et le tri des cloisons amovibles sur les chantiers, afin de les remettre en circulation. Modulables par nature, ces séparations d’intérieur peuvent être facilement installées, déplacées, retirées puis réinstallées. 

« Nous avons constaté que dès que les cloisons quittaient leur premier lieu d'implantation, elles partaient en recyclage chez le ferrailleur. Alors même que nous avons un produit fait pour être démonté et remonté », explique Marc Girard, fondateur et directeur de l’entreprise. Pour y remédier, il crée la société Flexof « dans le but de démocratiser la cloison amovible de réemploi », précise-t-il. 

Aujourd’hui, l’entreprise ne se limite plus aux cloisons. Elle aménage les espaces en priorisant le réemploi de nombreux matériaux. Cloisons amovibles, sols, électricité, plomberie ou encore menuiserie, issus de chantiers locaux, obtiennent une seconde vie. « Désormais, Flexof aménage des espaces de travail en maximisant le réemploi de matériaux et tente de s’approcher de l’architecture régénérative », poursuit Marc Girard.

Fiche d’identité de Flexof

  • Fondée par Marc Girard en 2022.
  • Adresse : 26, chemin de Cachenoix 69340 Francheville.
  • Effectif : 4 personnes (le dirigeant, 3 femmes dont 1 salariée handicapée).
  • Impact jusqu'à 99 % de matériaux réemployés sur les chantiers. 

Un savoir-faire particulier

« Flexof apporte une solution opérationnelle – dépose, découpe et repose – sur un segment spécifique : les cloisons. Ce savoir-faire est particulièrement utile dans l’aménagement intérieur des bureaux, où il y a beaucoup de cloisons vitrées qui font l’objet de remplacements réguliers », témoigne Laureline Bourit, experte en économie circulaire à la Métropole de Lyon. 

L’entreprise a donc trouvé « facilement » son marché dans la métropole. Elle réalise des aménagements et rénovations de bureaux où le taux de réemploi atteint souvent plus de 80 % du volume de matériaux mobilisés. Pour cela, elle valorise les ressources provenant de chantiers locaux

Cette expertise s’est, par exemple, illustrée lors du projet de déconstruction des anciens bureaux d’Axa, cours Lafayette à Lyon. Flexof a déposé l’ensemble des cloisons amovibles et garde-corps des escaliers. Résultat : 1 600 m² de cloisons amovibles et vitrées récupérées pour être réutilisées sur différents projets, soit 112 tonnes de déchets et 115 tonnes équivalent CO2 évitées. Une partie de ces cloisons a notamment servi pour aménager d’autres bureaux d’entreprises et d’associations, comme ceux de la Fondation « Entrepreneurs de la Cité » à Villeurbanne .

Parmi les projets récents, la société Evolem a fait appel à Flexof pour piloter le lot réemploi de son immeuble Vejjo à Lyon. Un bilan des matériaux réemployables est actuellement en cours, et plusieurs pistes de valorisation sont déjà engagées. Des cloisons, par exemple, trouveront une seconde vie grâce à l’entreprise Transform, basée à Brignais, ou à Tremplin Bâtiment, situé à Vaise. D’autres équipements, comme une centaine de sanitaires, ont quant à eux déjà trouvé preneur dans le quartier de la Part-Dieu.

Récupération des matériaux sur les chantiers locaux, réemploi pour l’architecture intérieure, bureaux éco-responsables… En supprimant des tonnes de déchets et en évitant des émissions de CO₂, Flexof apporte des solutions concrètes pour préserver les ressources dans la métropole lyonnaise.

Emploi utile et l’insertion

Loin de se limiter aux seuls enjeux environnementaux, Flexof place également l’humain au cœur de son modèle. L’entreprise est engagée dans la découverte des métiers du bâtiment durable, la formation et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

« Nous avons formé du personnel indépendant au réemploi des matériaux, qui vient renforcer nos équipes lors des déposes sélectives. », confie le dirigeant. 

Par ailleurs, elle accueille régulièrement des stagiaires en immersion, des jeunes du Service d'éducation spéciale et de soins à domicile(SESSAD) Élise Rivet et des mineurs isolés. « C’est une vraie satisfaction de prouver que le réemploi, ce n’est pas que des palettes, et que l’on fait de très belles choses avec des matériaux qui ont une seconde vie », souligne Marc Girard.

Ces actions participent à la montée en compétences, à la transmission des savoir-faire et à l’insertion sociale des personnes les plus fragilisées dans la métropole.

Favoriser l’économie circulaire

À travers ses initiatives, Flexof contribue à bâtir une économie à la fois circulaire et solidaire  sur le territoire. « Au lieu de jeter, on réutilise : cela fait moins de déchets dans le BTP », résume le chef d’entreprise. 

Pour structurer sa démarche, l’entreprise a suivi le programme d’accompagnement « Les Boucles - Création » porté par Ronalpia, Suez et la Métropole de Lyon. Sur neuf mois, ce programme propose des modules de formation, du suivi individuel et collectif et des mises en relation avec des acteurs locaux.

« Je commence à être connu auprès des cloisonneurs, qui viennent vers moi pour se procurer des profils de cloisons d’occasion grâce à mon stock », note Marc Girard. 

Flexof collabore avec des architectes, artisans et entreprises du territoire pour construire une véritable filière du réemploi  à l’échelle métropolitaine.

L’entreprise a également mis en place un atelier de transformation du verre plat. « Cette action a ouvert la voie au réemploi du vitrage et semé des idées : une miroiterie du réemploi a récemment vu le jour à Nantes », conclut-il.

Flexof vise la diversification avec la mise en place de collectes de matériaux autres que les cloisons amovibles. Elle a aussi pour ambition de renforcer la communauté du réemploi dans la métropole.

Vidéo : Construire autrement, c’est possible

Services associés

Développement économique

La Métropole de Lyon agit en faveur d’un développement économique au service de l'intérêt général. Priorité aux besoins essentiels du territoire, de ses habitantes et habitants. Elle intervient pour transformer les modèles et préserver les ressources ; créer de l’emploi utile et accessible, favoriser l’entrepreneuriat et les coopérations ; construire les conditions du mieux-vivre.
Dernière mise à jour le 30 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page