Un geste précis pour ajuster une couture, un regard expert pour choisir un tissu : dans les ateliers Jouffre, chaque détail compte. À Villeurbanne, les tapissières et tapissiers de Jouffre façonnent des pièces sur-mesure destinées aux plus grands hôtels et designers internationaux.
Spécialisée dans la réalisation de travaux tapissiers de haute facture, cette entreprise familiale fondée il y a 38 ans est un fleuron de l’artisanat d’art lyonnais.
Un savoir-faire lyonnais d’exception
Tout a commencé en 1987, quand Charles Jouffre a fondé ses ateliers à Lyon. Aujourd’hui, c’est à Villeurbanne que son fils, Romain, perpétue ce savoir-faire textile. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2006, l’entreprise est reconnue pour ses savoir-faire artisanaux d’exception et leur transmission.
Jouffre a su allier tradition et innovation pour s’imposer sur la scène internationale . « Nous avons la chance de travailler pour les plus grands designers et architectes d’intérieur du monde, ainsi que pour les palaces et les grandes administrations », souligne Romain Jouffre, qui dirige l’entreprise depuis 2014.
Canapés, fauteuils, dessus de lit, tentures murales et décors de fenêtre… prennent forme dans les ateliers de Villeurbanne, Londres, New York et Rabat, où chaque artisane et artisan perpétue un métier de passion. Forte de 150 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, dont 68 en France, Jouffre préserve un métier rare et contribue à la renommée du textile lyonnais .
Notre implantation à Lyon s’inscrit naturellement dans l’histoire de la ville, berceau de la soierie. Cet ancrage territorial nous relie à une tradition d’excellence artisanale.
Romain Jouffre, dirigeant des ateliers Jouffre
« Il reflète notre attachement profond à ce patrimoine et à son environnement », poursuit-il.
Des partenariats avec des fournisseurs locaux
Fidèles à leur territoire, les ateliers Jouffre valorisent le tissu économique local.
« Nous attachons une importance particulière aux partenariats avec des fournisseurs locaux, comme les menuisiers (pour les carcasses) ou les éditeurs de tissus », précise le dirigeant.
Une démarche qui renforce l’ancrage de l’entreprise et contribue à la vitalité artisanale de la métropole lyonnaise.
Fiche d’identité des ateliers Jouffre
- Création : 1987, à Lyon par Charles Jouffre.
- Direction : Romain Jouffre, depuis 2014.
- Siège social : à Villeurbanne (45 rue Alexis Perroncel).
- Ateliers : à Villeurbanne (métropole de Lyon), New York (États-Unis), Rabat (Maroc) et Londres (Angleterre).
- Showroom : à Paris.
- Effectif : 150 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, dont 68 en France.
- Chiffre d’affaires 2024 : Monde : 22 millions d’euros. France : 8,5 millions d’euros.
- Label : Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), depuis 2006.
- Collectifs : « Par Excellence New York », « Les Grands Ateliers de France », « Comité Bellecour », « Artisans tapissiers de France ».
La transmission des métiers d’art
Transmettre les savoir-faire, c’est une mission que les ateliers Jouffre prennent à cœur. L’entreprise ouvre régulièrement ses portes, accueille des étudiants et leur enseigne des techniques de la tapisserie.
Elle a noué des partenariats avec le Lycée Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape , les Compagnons du Devoir ou encore le Greta CFA Lyon Métropole, avec qui elle a lancé sa propre académie de formation en 2025.
« Nous avons lancé notre académie pour former des apprentis aux savoir-faire rares de la tapisserie et préserver ce métier ancestral », souligne Romain Jouffre. Ces initiatives créent des emplois durables dans le secteur du textile et renforcent l’attractivité des métiers d’art sur la métropole.
L’inclusion est également au cœur de l’engagement sociétal de Jouffre. L’entreprise collabore notamment avec des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.
Des locaux repensés pour l’efficacité énergétique
Installés à Villeurbanne depuis 1997, les ateliers Jouffre sont également attentifs à leur efficacité énergétique. Pour réduire sa consommation d’énergie , l’entreprise a suivi le programme d’accompagnement Lyon Éco Énergie +. « Nous avons mis en place une bonne partie des recommandations qui nous avaient été faites, ce qui nous a permis de diminuer notre consommation énergétique », affirme Romain Jouffre.
En 2024, les ateliers Jouffre ont franchi une nouvelle étape en acquérant leurs locaux historiques à Villeurbanne. L’objectif ? Engager une rénovation énergétique exemplaire et accroître leur capacité de production. Isolation du bâtiment, réaménagement des espaces, extension… Les travaux prévus visent à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise tout en soutenant sa croissance.
Le choix de Jouffre de maintenir et développer ses ateliers en centre-ville , dans la métropole lyonnaise, n’est pas anodin. Il permet de préserver un artisanat d’art en milieu urbain, là où beaucoup d’activités industrielles ont déserté les cœurs de ville.