Comment la Métropole vous aide à faire des économies d'énergie ?

Il n'est pas toujours facile de savoir comment faire des économies d’énergie, la Métropole de Lyon met en place plusieurs outils et dispositifs pour aider à réduire ses consommations énergétiques. Première étape avec l'Énergitour : une équipe d'experts en énergie-climat va à la rencontre des habitantes et habitants pour leur donner les bons conseils pour y arriver.

Dans toute la métropole de Lyon, l'hiver vient depuis quelques semaines. L'augmentation du gaz et de l’électricité sur les marchés européens a été multipliée par 15 par rapport au début de l’année 2021. Chauffage, électroménager, multimédia, eau chaude, sanitaire : notre consommation d'énergie au quotidien est forcément impactée. Pour aider les habitantes et les habitants, en particulier les plus modestes, la Métropole de Lyon va à la rencontre de ses citoyens et propose des services concrets pour faire des économies.

Énergitour : rencontrez des experts et faites des économies !

Cet hiver, 3 associations expertes en énergie-climat vont aller à la rencontre des habitantes et habitants dans un camion roulant au gaz naturel affrété par la Métropole de Lyon. Objectif : faire connaître les dispositifs de soutien adaptés à chaque situation et apporter des solutions rapides et durables pour faire des économies d'énergie.

Plus d'informations sur granlyon.com

Les dates de la tournée

Le véhicule s'arrêtera dans plusieurs communes de la Métropole de Lyon, voici les prochaines dates à ne pas manquer :

  • Neuville-sur-Saône : samedi 17 décembre, Place Ampère de 9h à 12h ;
  • Villeurbanne : mercredi 4 janvier, Avenue Henri Barbusse de 14h à 18h ;
  • Craponne : samedi 7 janvier, Place Andrée-Marie Perrin de 9h à 12h ;
  • Sathonay-Camp : mardi 10 janvier, Place du Belvédère de 9h à 12h ;
  • Lyon 7 : mercredi 11 janvier, Place Jean Macé de 9h à 12h ;
  • Lyon 8 : samedi 14 janvier, Place du 8 mai 1945 de 9h à 12h ;
  • Vaulx-en-Velin : jeudi 19 janvier, Place Noël-Carmellino de 9h à 12h ;
  • Lyon 3 : dimanche 22 janvier, Place Guichard de 9h à 12h ;
  • Chassieu : mercredi 25 janvier, 62 rue Oreste Zénézini de 14h à 17h ;
  • Lyon 6 : samedi 4 février au Parc de la Tête d'Or de 14h à 17h ;
  • Saint-Genis-Laval : vendredi 24 février, Place Jaboulay de 9h à 12 ;
  • Givors : vendredi 3 mars, marché de Givors-Centre de 9h à 12h ;
  • Genay : samedi 4 mars, Place Vedun de 9h à 12h ;
  • Francheville : vendredi 10 mars, Place de l'Europe de 9h à 12h ;
  • Lyon 4 : samedi 11 mars, Place de la Croix-Rousse de 9h à 12h30.

Zoom sur les autres initiatives pour maitriser ses dépenses d'énergies :

  • Réduire la consommation de son chauffage : la Métropole soutient l'initiative de Voltalis qui propose à tous les particuliers chauffés à l'électricité un boitier pilotant intelligemment les radiateurs. Le boitier régule automatiquement votre consommation, et ce, sans impacter votre confort. Ce service gratuit permet de réduire la consommation d'électricité jusqu'à 15%.
  • Le guide des 100 écogestes ludiques et simples à appliquer au quotidien pour réduire à la fois sa consommation d'énergie et son bilan carbone. Découvrez le guide complet sur le site de l'association CLER.
  • Une mallette pour mesurer votre consommation d'eau et d'électricité : l'ALEC vous prête la B'Watt, une mallette composée de plusieurs appareils de mesure. Comment ça marche ? Relevez votre consommation pendant 15 jours, puis faites le point avec un conseiller. Apprenez les gestes et les bonnes pratiques à mettre en place dans votre foyer pour faire des économies.

Découvrez tous les dispositifs gratuits mise en place dans la Métropole de Lyon

Haut de page