Les aides pour faire des travaux dans son logement

Tous les propriétaires du territoire peuvent bénéficier de conseils gratuits et d'aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

À retenir

  • La Métropole de Lyon met à disposition Écoréno'v, un service de conseil et d'accompagnement pour les propriétaires ou bailleurs sociaux qui ont pour projet d'éco-rénover leur logement.
  • La Métropole de Lyon peut offrir une prime de 1 000 € d'aide pour la rénovation de son logement, selon des critères spécifiques.

Écoréno'v, le service d'aide à la rénovation

Écorénover son logement, c'est entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment, en agissant de manière globale tout en gagnant en confort. Depuis 2015, Écoréno’v est un service de la Métropole de Lyon destiné à conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l'habitat, qu'il soit privé ou social.

Tous les propriétaires, les personnes en copropriété ou en maison individuelle, ainsi que les bailleurs sociaux, peuvent être accompagnés dans ce type de projet et recevoir une aide financière pour l’audit énergétique, la maîtrise d’œuvre ou la réalisation des travaux.

Des bonus sont également mobilisables comme les recours aux matériaux biosourcés, la végétalisation, le confort d’été, un raccordement au chauffage urbain, les énergies renouvelables, le réemploi de matériaux, les petites copropriétés…

Selon votre besoin, les informations et la prise de rendez-vous avec un conseiller se font sur le site de l'ALEC Lyon, partenaire de la Métropole ou en appelant l'espace conseil au 04 37 48 25 90 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Faire sa demande

La Prime éco-chaleur

La Prime éco-chaleur est un service gratuit d'accompagnement et d'aides financières, financée par l’ADEME et portée par la Métropole de Lyon, afin de favoriser la filière des énergies renouvelables et de récupération.

À destination des copropriétés, la prime éco-chaleur vous accompagne si vous souhaitez vous équiper d’une chaufferie bois, du solaire thermique, de la géothermie ou d’un réseau de chaleur. Ce dispositif subventionne jusqu’à 70 % du montant pour les études d’avant-projet et jusqu’à 65 % du coût total de l'installation.

Modifier son mode de chauffage permet de :

  • se chauffer avec des équipements performants à coût compétitif ;
  • réduire son empreinte carbone et la dépendance du territoire aux énergies fossiles ;
  • participer à la création d’emplois locaux et utiliser des énergies non délocalisables.

Information utile

Vous ne pouvez pas prétendre à la Prime éco-chaleur en tant que particulier.

La Prime éco-chaleur est à destination :

  • des copropriétés ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des entreprises ;
  • des promoteurs et aménageurs ;
  • des associations ;
  • des bailleurs sociaux.

Elle s'adresse à ceux qui souhaitent s'équiper d’une chaufferie bois, d’une pompe à chaleur géothermique ou de panneaux solaires thermiques.

Pour bénéficier de la Prime éco-chaleur, la demande est à faire auprès de l'ALEC Lyon. Il vous faudra constituer un dossier de subvention.

Attention, les dossiers de demande de subvention sont à déposer avant tout engagement financier.

Contact

La Métropole de Lyon prime-ecochaleur(at)grandlyon.com

L'ALEC Lyon :  prime-ecochaleur(at)alec-lyon.org

Sur le même sujet

Haut de page