Rillieux-la-Pape, des panneaux solaires pour une électricité plus verte

L’installation du plus grand projet de panneaux solaires au sol sur le territoire de la métropole est actée. Il produira l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 foyers. Date de mise en service en 2028.

  • Énergie
  • Plateau Nord

Près de 7 000 panneaux solaires

Aussi impensable que ça puisse l’être, il existe des terrains ni constructibles ni cultivables pour l’agriculture. On parle alors de parcelles dégradées. À Rillieux-la-Pape, proches du quartier de la Roue et de la ligne grande vitesse SNCF Lyon-Paris, plus de quatre hectares de surface demeurent ainsi inexploités. Cette situation s’explique par la fermeture du centre d’enfouissement technique de déchets ménagers, qui a existé sur ce site de 1978 à 2004. Afin de répondre au Plan Métropole solaire voté en 2022, la collectivité s’est donc penchée sur ce terrain qui lui appartient. Avec pour idée l’installation de panneaux solaires.

« Nous avons lancé un Appel à manifestation d’intérêts (AMI) pour trouver un partenaire privé. Le développeur a été sélectionné, il s’agit de l’entreprise CVE ( producteur indépendant français d’énergies renouvelables) qui gèrera l’ensemble de l’opération : conception, financement (4,5 millions d’euros), travaux, exploitation et même vente de cette énergie », témoigne Camille Soulez, cheffe de projet transition énergétique pour la Métropole de Lyon, avant de poursuivre : « En échange, la collectivité percevra un loyer. Afin de maximiser les retombées pour le territoire, la Métropole de Lyon a également décidé d’être actionnaire minoritaire du projet aux côtés de CVE. »

Des ateliers de concertation

Concrètement, près de 7 000 panneaux seront installés et orientés plein sud. Leur hauteur ira de 1 mètre à 2,5 mètres et la production annuelle d’électricité sera de 5,6 GWh/an (giga watt heures par an), soit la consommation d’électricité de près de 1 000 foyers. Cette centrale sera la plus grosse centrale solaire au sol du territoire métropolitain.

La Métropole et CVE comptent sur l’avis des citoyens, et notamment des riverains, pour réaliser une centrale, la plus vertueuse possible. Ainsi, plusieurs ateliers de concertation seront organisés pendant la phase de conception du projet. Les débuts des travaux commenceront fin 2027 pour une mise en service en 2028.

Les installations solaires de la Métropole de Lyon

Il existe déjà douze centrales photovoltaïques : sur les toits de l’hôtel de la Métropole dans le quartier de la Part-Dieu, de la Salle 3 000, du musée des Confluences, de la station d’épuration de la Feyssine et sur plusieurs collèges… Parmi les différents projets de panneaux solaires, on peut noter la chaufferie urbaine à Vénissieux et celle de Surville à Lyon 7.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page