À Lyon, la microbrasserie de Montchat se veut plus vertueuse

Depuis juin 2024, la microbrasserie de Montchat a fait installer des panneaux photovoltaïques sur son toit. Un investissement rendu possible notamment par le dispositif Lyon Eco Énergie et qui lui permet de réduire son empreinte énergétique.

  • Énergie
  • Lyon

Un endroit unique dans le paysage métropolitain

Juste à côté de l’hôpital Édouard Herriot, dans le quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon, la microbrasserie de Christian Goineau est un endroit unique dans le paysage métropolitain.

Sur 106 m2, le lieu est à la fois celui où sont brassées, fermentées et conditionnées les différentes bières de la microbrasserie de Montchat, mais l’espace extérieur permet aussi d’accueillir directement des dégustations sur place. C’est en 2019, suite à un licenciement économique que Christian Goineau, jusque-là brasseur amateur, décide de se lancer professionnellement. La microbrasserie de Montchat ouvre ses portes en 2021.

Une microbrasserie engagée

Dès le départ, le brasseur a l’ambition de monter une microbrasserie engagée , ouverte, qui fait vivre le quartier, qui fait le choix d’utiliser des matières premières Françaises issues de l’agriculture biologique et avec pour objectif de consommer un minimum d’énergie. En 2023, grâce au dispositif Lyon Eco Énergie (LEE), Christian Goineau peut aller un peu plus en avant dans cette ambition.

Le programme LEE

Porté par la Métropole de Lyon, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métier et de l’artisanat (CMA) existe depuis 2014. Il permet d’accompagner les entreprises pour maîtriser et réduire leurs consommations et coûts énergétiques, en lien avec le Plan climat air énergie territorial 2030. Après un diagnostic, un plan d’action est établi avec les structures et une aide financière, jusqu’à 25 % du montant de l’investissement, permet de le concrétiser. Depuis son lancement, plus de 400 entreprises ont déjà été accompagnées.

Tendre vers l'autoconsommation

« Le besoin en énergie est important pour une entreprise comme la nôtre, explique Christian Goineau, nous avons besoin de froid pour produire de la bière. En hiver, c’est facile, car la micro-brasserie n’est pas chauffée. L’été, les besoins en énergie sont plus élevés, mais c’est aussi le moment où l’apport solaire est plus important ».

Grâce au diagnostic de LEE, la microbrasserie établit qu’une installation de 9 KWc (kilowatt-crête) en panneaux photovoltaïques lui permettrait d’économiser la moitié de ses besoins en consommation d’énergie. Depuis juin, 18 panneaux photovoltaïques ont donc pris place sur le toit de la microbrasserie. Un investissement de 16 000 euros, dont 4 000 financés par le programme LEE. Le retour sur investissement est estimé à 14 ans.

Et les résultats sont déjà là. Sur le mois d’août, 400 des 700 kW consommés l’ont été en autoconsommation grâce aux panneaux, soit deux tiers de la consommation d’énergie. Un excellent début qui permet « de rendre les bières de Montchat, plus vertueuse que jamais », conclut Christian Goineau.

La Métropole de Lyon s’engage à soutenir l’économie de proximité

Depuis 2020, elle a engagé plus de 1,8 million d’euros de subventions pour favoriser la consommation et l’emploi local. Lors du conseil métropolitain du 24 juin dernier, elle a voté une nouvelle subvention de près de 640 000 euros afin de soutenir les actions engagées par ses partenaires institutionnels et associatifs : à l’image des dispositifs Pépites, Lyon Économie Énergie, Lyon Pacte PME ou le financement de postes de développeurs économiques territoriaux sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Givors.

Services associés

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 20 juin 2025
Haut de page