Créer de la chaleur à partir des eaux usées

Dans un an et demi, les bâtiments de la Saulaie à Oullins-Pierre-Bénite seront chauffés en hiver et refroidis en été, grâce à la récupération de la chaleur issue des eaux usées. Un procédé novateur pour la production d’une énergie renouvelable.

  • Énergie
  • Lônes et Coteaux

Depuis le début de l’année, d’importants travaux ont débuté place Kellermann, dans la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Saulaie. Ce chantier qui, une fois terminé, sera invisible ou presque, concerne la construction d’une centrale enterrée de production d’énergie. À l’automne 2026, ce futur réseau d’eau tempérée produira de la chaleur – eau chaude sanitaire toute l’année et chauffage en hiver – tout comme il rafraîchira les bâtiments neufs. Cette centrale concentrera en effet tous les équipements nécessaires à la récupération de l’énergie contenue dans les eaux usées, jusqu’à son transfert vers le réseau d’eau tempérée.

Les bâtiments concernés

Logements, bureaux, un groupe scolaire, un gymnase, une crèche, un centre aquatique…

Mais alors comment ça marche ?

C’est finalement assez simple. Les eaux usées, qui sont issues des lave-linge, lave‑vaisselle et encore des baignoires, douches, éviers sont évacuées dans les égouts à une chaleur comprise entre 12 et 20 degrés. C’est donc cette énergie inexploitée qui sera bientôt récupérée grâce à des pompes à chaleur. La pose des tuyaux démarrera au second semestre de cette année.

Des travaux conséquents

Ce nouveau réseau de 2,5 kilomètres acheminera l’énergie récupérée des eaux usées vers 26 points de livraison correspondant aux îlots de la ZAC et appelés sous-stations. Ces dernières seront équipées de pompes à chaleur ou thermofrigo‑pompes, qui permettront d’ajuster la température en fonction des besoins. Pour bien mesurer l’impact sur l’environnement, ce sont près de 1 600 tonnes de CO2 qui seront ainsi évitées chaque année. Le montant total de cette opération innovante est de 20 millions d’euros. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) finance 7,7 millions d’euros, le reste est porté par la Métropole de Lyon.

En chiffres

  • 8,5 GWh de chaleur délivrés chaque année
  • 3,3 GWh de froid délivrés en été
  • 1 000 logements chauffés par la boucle d'eau tempérée

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 25 juin 2025
Haut de page