Lyon : l'expérimentation du sens unique avenue Rockfeller débute

Dans le cadre de l'aménagement de la Voie lyonnaise 12, une section de l'avenue Rockfeller passe en sens unique dès lundi 21 octobre pour une expérimentation prévue pour durer huit mois.

  • Urbanisme
  • Lyon

À compter du lundi 21 octobre, une partie de l'avenue Rockfeller dans le 3e arrondissement de Lyon passe en sens unique pour huit mois. Le temps d'expérimenter un nouveau plan de circulation dans le cadre de la mise en place de la Voie lyonnaise 12. Sur proposition des riverains, la Métropole de Lyon, en lien avec la mairie d'arrondissement du 3e, va tester la mise en sens unique de cette portion de voie entre la rue Viala/ boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.

Un test, prévu pour durer jusqu'en juin 2025, qui doit permettre d'adapter cet axe qui ne dispose pas d'aménagements cyclables et piétons suffisants. C'est dans cet environnement contraint par la place et le passage du tramway T2 que l'avenue Rockfeller ne laissera désormais qu'une voie pour les véhicules de la rue Viala au boulevard Pinel. L'autre voie sera réservée aux cyclistes.

160 contributions

Ces huit mois d'expérimentation doivent permettre de mieux étudier et analyser les flux des véhicules, vélos et piétons. Un bureau d'études indépendant assurera également des visites fréquentes sur site pour compléter les résultats issus des comptages.

Cette expérimentation suit la mise en place d'une concertation en février 2024 pour les 19 kilomètres de la Voie lyonnaise 12, qui doit relier le 9e arrondissement à Bron et Saint-Priest, d'Ouest en Est. Le secteur de l'avenue Rockfeller a recueilli 160 contributions pour plus de 940 votes et 161 commentaires. Une réunion publique et deux ateliers avec les riverains se sont tenus ces derniers mois pour faire avancer le projet.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 24 juin 2025
Haut de page