Avec une longueur de 19 kilomètres, la Voie Lyonnaise 12 desservira Lyon (9e, 5e, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements), Bron et Saint-Priest à l’horizon 2030.
Après plus d’un an de consultations et concertations avec les riverains, commerçants, scolaires, services d’urgence et de sécurité ou les différents usagers de l’axe emprunté, un tracé découpé en quatre secteurs se dessine.
Le secteur 1 va de Valmy dans le 9e arrondissement, point de départ de la VL12, à la rue de Trion. Dans ce secteur, elle circulera le long de la rue Sergent Michel Berthet, un axe majeur jalonné de commerces, de bureaux ou de campus universitaires, sous forme d’une piste cyclable bidirectionnelle, jusqu’à la gare de Gorge de Loup.
À partir de Gorge de Loup, la VL12 montera vers le 5ème arrondissement par les aménagements cyclables déjà existants dans la rue Pierre Audry, jusqu’à la jusqu’à la place de Trion. Des études complémentaires seront nécessaires pour affiner le tracé définitif.
Les travaux sont prévus à partir de 2026 dans ce secteur.
Une expérimentation à l'été 2024
Le secteur 2 débute place de Trion sur la colline de Fourvière, et se termine à l’avenue Adolphe Max dans le vieux-Lyon. L’aménagement de cette section permet de répondre au manque d’accès vélo sécurisé entre le plateau du 5ème et le centre-ville de Lyon et d'élargir les trottoirs qui ne respectent pas aujourd'hui les minimums exigés par la loi handicap de 2005.
Sur la rue des Farges, la rue de Trion et la Montée du Chemin Neuf, un aménagement cyclable séparé de la chaussée ne peut pas être réalisé car les largeurs sont insuffisantes. C’est donc la solution de vélorue qui a été retenue. Une vélorue est une rue dédiée à la circulation des cyclistes et où les autres véhicules sont autorisés sous certaines conditions, de vitesse notamment.
Le plan de circulation du quartier va donc être modifié : le haut de la rue de l’Antiquaille passera en sens unique et la montée du Chemin neuf sera réservée aux ayants droit. À la demande de l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux, ce scénario sera d’abord expérimenté pendant neuf mois, après les Nuits de Fourvière. L’expérimentation permettra de vérifier les évolutions réelles des flux, des temps de parcours et de la sécurité sur les axes concernés et sur les axes de reports.

Des ateliers avec les riverains
Près de 20 000 cyclistes par jour sont attendus sur la portion de la VL12 qui ira du Pont Bonaparte à l’avenue Rockfeller. Entre le vieux-Lyon et Grange Blanche, la VL12 sera aménagée en piste cyclable bidirectionnelle du côté 3e arrondissement.
Elle se poursuit ensuite sur les cours Gambetta et Albert Thomas avant de rejoindre l’avenue Rockefeller. Avec la présence du tramway T2, pour pouvoir réserver le trottoir aux seuls piétons, la piste cyclable bidirectionnelle sera insérée en lieu et place d’une voie automobile. Depuis boulevard Ambroise Paré au boulevard Pinel, l’avenue sera mise à sens unique sur cette section dans le sens Lyon vers Bron.
Les riverains du quartier Montchat ont été rencontrés à plusieurs reprises par les élus de la mairie du 3e arrondissement, de la ville de Lyon et de la Métropole de Lyon pour échanger sur le projet de mise en sens unique. Là aussi, sur leur proposition, il a été décidé de mettre en œuvre une phase d’expérimentation de 6 mois à partir de la fin d’année 2024 pour permettre d’évaluer les flux réels autour des axes concernés. Un atelier circulation est également prévu avec les riverains qui souhaitent limiter le report de trafic dans leur quartier.
Les travaux débuteront en 2025 pour le secteur Presqu’île, Cours Gambetta et Cours Albert Thomas et en 2026 pour le secteur Roosevelt.
Sécuriser les déplacements pour tous
Pour le tronçon de l’avenue Roosevelt jusqu’à Bron et le carrefour giratoire de la Boutasse, les travaux sont prévus à partir de 2026.
Actuellement équipé d’un aménagement cyclable très routier, il soulève de nombreux enjeux de cohabitation des usagers. Il n’y a notamment pas de trottoir au nord de l’avenue Roosevelt côté Vinatier. Le tracé, qui suit les deux lignes de tramway (T2 et T5) et la liaison routière avec le périphérique Bonnevay présente de gros enjeux notamment de sécurité avec les trois carrefours traversés : Pinel/Rockefeller, l’échangeur du périphérique Bonnevay et le carrefour de la Boutasse.
La dernière partie de la VL12, entre Bron et Saint-Priest sera réalisée à l’horizon 2030.
Comme l’ensemble des Voies Lyonnaises, la ligne 12 sera reliée au réseau de transports en commun. La ligne 12 permettra également d'améliorer les déplacements pour les piétons en élargissant les trottoirs, comme à Lyon 5e, ou en aménageant la piste cyclable sur la chaussée, comme à Lyon 3e ou à Bron, de façon à faire descendre les vélos des trottoirs qui doivent être empruntés uniquement par les piétons. L’arrivée de la Voie Lyonnaise 12 est également l’opportunité de planter des arbres et de végétaliser de grandes artères.