Pendant trois jours, ce sont plus de 1 000 bénévoles des Restos du Cœur qui vont être mobilisés sur 95 supermarchés du département pour recueillir les dons des habitantes et habitants.
Les 7, 8, et 9 mars l’association lance sa grande collecte nationale annuelle. Épicerie sèche, produits d’hygiène et produits pour bébé seront collectés à l’entrée des magasins.
140 tonnes de produits en un week-end
Dès cet après-midi, une flotte de poids lourds, chargés des marchandises récupérées dans les différents points de collecte, va commencer à arriver au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne. C’est sur le site de l’étape 22D, lieu d’urbanisme transitoire au cœur du Carré de Soie, que le centre logistique départemental des Restos du Cœur est installé depuis octobre dernier.
Sur 3 000 m², c’est ici que s’organisent la réception, le stockage et le tri des denrées et divers dons avant le départ vers un des 27 centres de distribution du département (21 dans la métropole de Lyon). Et lors de ce week-end exceptionnel, 140 tonnes de produits vont entrer ici, soit près de 350 palettes. Cette collecte représente environ 15 % du total des collectes de l’année.
Chiffres clés
Origine des distributions
- 67 % collectes ou dons
- 18 % d'achats
- 15 % de dons via le Fonds européen
Les Restos du Cœur du Rhône
- 25 centres d'activités fixes
- 1 camion du Cœur
- 1 centre itinérant
- 2 300 bénévoles réguliers
- 40 000 familles aidées
- 4,4 millions de repas distribués par an
- 50 salariés en insertion par an
Privilégier les petits conditionnements
À la station tri, il faut réorganiser les cartons en fonction de la typologie de produits : épicerie, produits frais qui pourront aller dans une des deux grandes chambres froides du lieu, produits d’hygiène … mais aussi en fonction des conditionnements.
Lors des collectes, les Restos sont particulièrement preneurs de dons en petit conditionnement pour pouvoir les distribuer aux foyers constitués d’une seule personne. Les familles monoparentales représentent ainsi 25 % des personnes accueillies et 45 % des bénéficiaires sont des personnes seules. « Chaque don est important, souligne Alain Pillon, président des Restos du Cœur du Rhône. Mais pour ceux qui nous demandent ce dont on a le plus besoin, je répondrais les produits d’hygiène et les produits en petit conditionnement. Il va être plus facile de redistribuer quatre conserves de 250 grammes, qu’une d'un kilo. »
Une fois triée et réorganisée, une partie des dons va être rangée sur palettes par zone géographique pour être chargée dans un des poids lourds, conduit par des bénévoles, à destination des centres de distribution du département. Alors que le plus petit du territoire accueille une quarantaine de familles, dans les plus grands territoires l'association distribue à environ 11 000 foyers.
Avec ce nouveau centre logistique, les Restos du Cœur sont locataires de la Métropole de Lyon à l’étape 22D pour les trois années à venir. Et être situé au cœur de la ville est essentiel pour eux. « C’est important d’être proche des bassins de vie où se trouvent la plupart de nos bénéficiaires, mais également pour pouvoir recruter plus de bénévoles », explique Alain Pillon. Car comme elle a coutume de dire, que ce soit en hommes ou en dons, l’association qui fête cette année ses 40 ans compte sur vous.