Un projet qui a débuté en 2015
Tout n’est encore que friches et terrains abandonnés. À proximité de l’autoroute A46 Lyon-Mâcon, ce qui reste d’un ancien périmètre militaire de 15 hectares a été racheté par la Ville de Rillieux-la-Pape. C’était en 2015. Depuis, le projet Ostérode, rénovation urbaine portée par la Métropole en collaboration avec la ville de Rillieux-la-Pape, est en route.

Ostérode a vocation à devenir un véritable lieu de vie avec l’accueil d’entreprises artisanales, des bureaux et du logement diversifié. Ce projet, conduit par l’aménageur D2P Aménagement, promet une nouvelle porte d’entrée au nord et à l’est du territoire.
« Au départ personne ne croyait à la création d’un nouveau quartier. C’est une transformation sans précédent qui s’opère et une belle porte d’entrée nord de la métropole. » confie Alexandre Vincendet, président la majorité municipale de Rillieux-la-Pape.
Le projet Ostérode en chiffres
- 15 hectares
- 9 hectares d'espaces boisés conservés
- 18 millions d'euros d'investissement
- 1000 nouveaux emplois créés
- 550 nouveaux habitants attendus
- 250 logements du T1 au T5, en locatif social (10%), en accession sociale (13,5%), ou accession libre (76,5%)
Les premiers usagers dans un an
Ce futur quartier doit devenir un des fers de lance du développement économique et de l'emploi du nord-est lyonnais. Les anciens locaux de la caserne ont été mis à disposition des entreprises à des prix attractifs afin que celles-ci puissent exercer leur activité le temps de la mise en œuvre du projet.
L’entrée du futur quartier sera marquée par un hôtel et le pôle de services dont l’architecture sera contemporaine. Les premiers usagers sont attendus en 2025 alors que l’hôtel ouvrira ses portes l’année suivante.
« Il existe deux enjeux majeurs à travers ce projet : écologique et économique. En effet, on récupère une friche pour la réutiliser et dans le même temps Rillieux-la-Pape va faire partie de l'expérimentation des Territoires zéro chômeur. » explique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Les travaux sur les espaces publics démarrent en 2023 et ceux de construction en 2024. Ils devraient durer jusqu'en 2027. Une partie des bâtiments sera revalorisée et certains matériaux du site réemployés.
La naissance de ce nouveau quartier est un signe fort d’un territoire qui souhaite s’ouvrir au reste de la métropole.
Unique pour la Métropole
Avec le label 2EC, Ostérode est engagé dans la labélisation "engagement économie circulaire", une première pour un projet d’aménagement sur le territoire. Ce label vise à promouvoir l’économie circulaire, en prenant en considération la gestion des déchets générés par la conception du projet et la valorisation des matériaux alternatifs.