Faire du covoiturage

Vous souhaitez partager vos trajets en voiture et économiser du temps et de l'argent ? La Métropole de Lyon vous propose plusieurs solutions pour covoiturer au quotidien ou sur des trajets ponctuels.

À retenir

  • L'application En Covoit' Rendez-vous est disponible sur plus de 26 communes et près de 1,9 millions d'habitants bénéficient désormais d'un service public de covoiturage simple et accessible.
  • Les covoitureurs bénéficient d'avantages à l'usage, comme des voies réservées, des places de stationnements dédiées ou de dérogations lors des pics de pollution.
  • Visualiser les aires de covoiturage dans la métropole sur le site de démarches en ligne.

Le covoiturage quotidien

Le covoiturage quotidien concerne les trajets de courtes distances et réguliers (faire une course, aller au travail, se rendre sur son campus, etc). Ce mode de transport présente plusieurs avantages, comme :

  • faire des économies ;
  • réduire les embouteillages ;
  • bénéficier de plusieurs avantages comme les voies réservées ou les places de stationnement dédiées ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • réduire son impact environnemental et ses émissions de CO2 de 87 kg en moyenne par mois.

L'application de mise en relation En Covoit' Rendez-vous, permet d'organiser en avance ses trajets. Le service est sans commission pour les conducteurs et soutient financièrement les covoitureurs passagers. Les personnes abonnées aux TCL covoiturent gratuitement dans une logique de complémentarité et d'intermodalité.

En savoir plus

Covoiturer dans la métropole de Lyon et ses alentours

En Covoit’ Lignes, c’est le service de covoiturage sans réservation dans la métropole de Lyon et ces alentours. Cela fonctionne comme une ligne de bus : les passagers se rendent à un arrêt où les conducteurs les récupèrent pour les emmener à bon port. Le service En Covoit’ Lignes se compose de 4 lignes :

  • La ligne Lane historique est intégrée à ce nouveau réseau, entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, avec un nouvel arrêt à la gare,
  • La ligne 2 entre Diémoz et Vénissieux en passant par Saint-Pierre-de-Chandieu, Mions et Saint-Priest,
  • La ligne 3 entre Saint-Laurent-de-Mure et Lyon en passant par Mi-Plaine,
  • La ligne 4 entre Mornant ou Montagny et Saint-Genis-Laval ou Confluence, en passant par Vourles, Brignais et Oullins-Pierre-Bénite.

Comment ça marche ?

En Covoit’ Lignes fonctionne comme un réseau de lignes de bus, avec des trajets précis et des arrêts aménagés le long de lignes identifiées :

  • Au moment de prendre la route, le conducteur lance son trajet dans l’application en indiquant sa destination et les arrêts intermédiaires par lesquels il passe,
  • Le passager se rend à l’arrêt le plus proche et fait sa demande dans l’application. Celle-ci permet de suivre les conducteurs en approche,
  • Les conducteurs sont informés instantanément de la présence d’un passager à l’arrêt et sa destination. L’information est également relayée sur des panneaux lumineux installés au bord de la route,
  • Quand le conducteur arrive, le passager valide son départ dans l’application. Les autres conducteurs savent alors que le passager est parti. Cela permet également à l’assistance de savoir qui covoiture avec qui. 

Pour permettre aux passagers de partir en toute sécurité, une garantie départ sans frais est assurée en heures de pointe : si aucun conducteur ne se présente après 15 minutes d’attente à l’arrêt, une solution sera proposée (remboursement d’un ticket de bus, envoi d’un taxi ou d’un VTC) pour emmener le passager à destination. L’équipe d’assistance En Covoit’ Lignes contactera le passager pour lui donner toutes les précisions. 

Bon à savoir : sur Lane (ligne 1) moins de 5 % des passagers ne trouvent pas de conducteurs et bénéficient donc de la garantie départ et 85% des passagers partent en moins de 10 minutes

Un service économique pour les conducteurs et les passagers

Covoiturer au quotidien permet de réduire significativement ses dépenses. En Covoit’ Lignes accompagne les covoitureurs grâce à un tarif avantageux pour les passagers et une indemnisation pour les conducteurs :

  • Pour les passagers :
    • Sur la ligne En Covoit’ Lane, le service est entièrement gratuit,
    • Sur toutes les lignes, pour les abonnés TCL, 2 trajets par jour sont offerts,
    • Hors Lane et sans abonnements TCL : les trois premiers mois sont offerts à l’occasion du lancement du service. Par la suite, le trajet coûte 50 centimes (+ 10 centimes/kilomètre au-delà de 20 kilomètres). Par exemple, un trajet entre Mornant et Oullins-Pierre-Bénite coûte 50 centimes et un trajet entre Mornant et Lyon – Musée des Confluences coûte 90 centimes.
  • Pour les conducteurs : une indemnisation jusqu’à 2 euros par passager transporté.

Sur les nouvelles lignes et la ligne Lane pour l’arrêt Bourgoin Gare, les conducteurs touchent un bonus de 50 centimes, même sans passager pendant les heures de pointes et sur certains trajets éligibles.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, téléchargez l’application En Covoit’ Lignes ou rendez-vous sur le site www.encovoit-lignes.com

En Covoit’ Lignes est une solution complémentaire des transports en commun, avec des arrêts en connexion avec le réseau TCL et d’autres offres de mobilité (parking relais, transports à la demande, TER, etc.). Par exemple, un passager pourra covoiturer entre Mornant et le parking-relais de la station de métro « Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud » (où des places de stationnement sont réservées aux covoitureurs) et terminer son trajet avec le métro B.

Les aménagements pour faciliter le covoiturage

Pour faciliter le covoiturage, différents aménagements ont été réalisés :

  • Des voies dédiées sur les grands axes de circulation. Afin d'inciter au covoiturage, réduire les embouteillages et la pollution, plusieurs voies de circulation réservées ont été mises en œuvre (sur l'A6/M6, l'autoroute A7 entre l'échangeur de Ternay et celui de la D301, le long de la M7 entre l'échangeur de l'A450 et Lyon ou sur l'A42 après la barrière de péage de Beynost jusqu'à la jonction avec l'A46 et la rocade Est).
  • Des voies de gauche réservées. La voie de gauche est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux Crit'Air 0, aux taxis et aux différents bus express. Ces voies peuvent exceptionnellement être désactivées en cas d’accident sur les autres files de circulation.
  • La gare de covoiturage Ampère-Gailleton. Elle se situe quai du Dr. Gailleton, entre la rue des remparts d’Ainay et la rue de Condé à Lyon et propose 4 places d’arrêts de covoiturage et 2 abris voyageurs pour les covoiturages du quotidien ou de longue distance.
  • Certains parkings et parcs-relais disposent de places de stationnement dédiées.

En savoir plus

Sur le même sujet

Haut de page