Les bateaux Navigône passent à l’électrique

Avant la fin de l'année, deux navettes électriques vont remplacer les bateaux à propulsion thermique de l'offre Navigône. Au printemps de l'année prochaine, elles seront même quatre à naviguer sur la Saône.

  • Mobilité
  • Lyon

Depuis le 18 juin, deux navettes fluviales circulent sur la Saône entre Vaise-Industrie et Confluence. Et ce sont déjà près de 120 000 voyages qui ont été enregistrés. Ce service de transport Navigône, proposé par Sytral Mobilités, va continuer d’évoluer, notamment avec deux navettes électriques qui seront mises en services avant la fin de l’année. Elles remplaceront les deux bateaux actuels à propulsion thermique. 

La Fenotte et le Gone - noms des navettes électriques - pourront accueillir jusqu’à 90 personnes à bord, dont 50 places assises et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Exploités par le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon, ces bateaux sont équipés de grandes baies vitrées permettant aux voyageurs d’apprécier la vue de Lyon. Un espace bureau permet également de travailler avec une connexion Wifi, durant les 40 minutes de trajet complet.

La station Saint-Vincent au printemps 2026

Quatre stations sont en cours d’aménagement. Le ponton existant quai Saint-Antoine a été adapté pour la station Les Terrasses de la Presqu’île et trois pontons flottants ont été créés pour les haltes de Vaise-Industrie (abri couvert), Confluence et Saint-Vincent, qui sera mise en service en début d’année 2026. Elle sera définitivement située à proximité de la passerelle.

Cette offre, intégrée au réseau TCL, se développera au printemps 2026 avec deux autres bateaux électriques, ce qui permettra un passage toutes les quinze minutes, contre trente aujourd’hui. 

Les horaires du Navigône

Fabriqués aux Sables d’Olonne

Profilés tels des catamarans, ces bateaux feront très peu de bruit et pourront atteindre une vitesse de quinze kilomètres par heure. Ces deux premiers bateaux, conçus et construits sur les chantiers navals des Sables d’Olonne, ont d’abord été chargés sur un navire cargo qui a contourné l’Espagne et le Portugal avant d’être déchargés à Fos-sur-Mer six jours plus tard. Les navettes ont ensuite remonté le Rhône en trois jours.

Comprise dans l’abonnement TCL ou avec des titres unitaires Navigône, la ligne complète l’offre de bus, trolleys, métros, funiculaire et tramways.

En chiffres

  • 23 minutes de Vaise-Industrie aux Terrasses de la Presqu’île
  • 40 minutes de Vaise-Industrie à Confluence
  • 120 000 voyages depuis le lancement 

Sur le même sujet

Haut de page