La gare routière internationale ouvrira en janvier à Gerland

Le déménagement de la gare routière internationale à proximité du Palais des sports dans le 7e arrondissement de Lyon approche.

  • Mobilité
  • Lyon

La date précise n’est pas encore fixée, ce sera le 12 ou le 19 janvier 2026. Ce qui est certain, c’est que la gare routière internationale déménage à Gerland, à proximité du Palais des sports. Finie l’attente des cars dans les espaces glauques du centre d’échanges de Perrache, place à un espace beaucoup plus aéré et dans un bâtiment neuf ouvert 24h/24. 

Avec 17 quais, plus quatre stationnements de longue durée, le service proposé sera en mesure d’accueillir plus de 2,5 millions de voyageurs par an, dont deux tiers seront des résidents de la métropole. 

Un bâtiment modulaire 

Toujours dans l’intérêt des voyageurs et des conducteurs de cars, un bâtiment neuf a été construit ; plus exactement une structure modulaire de 765 mètres carrés sur deux niveaux. C’est une ancienne école, en ossature bois, située dans le 9e arrondissement qui a été déplacée sur le site de Gerland. Les espaces intérieurs, notamment au rez-de-chaussée, ont été reconfigurés pour aménager deux salles d’attente, plus deux guichets pour la billetterie.

Afin de garantir le stationnement actuel des véhicules, deux parkings payants seront mis en service fin janvier 2026. Gérés par LPA mobilités, le parking Parc des sports et celui de Jean-Jaurès pourront accueillir 270 places chacun. 

Une installation définitive à Parilly 

Décidé en 2016 et après avoir étudié plus d’une dizaine d’emplacements, le déménagement de la gare routière internationale à Gerland demeure provisoire jusqu’en 2032. Le lieu permet des connexions avec métro et tramway. Le projet d'installation définitive de cette gare est prévu à proximité de l’arrêt de métro Parilly, à Vénissieux. 

La société Kisio sera en charge de la gestion de cette gare routière, tandis que la Société publique locale des mobilité (SPLM) sera chargée de la maintenance du site de Gerland. 

En chiffres

  • 83 000 cars qui transitent par Perrache chaque année
  • 75 % des voyageurs ont moins de 40 ans
  • 2,5 millions de voyageurs par an 

Sur le même sujet

Haut de page