Où garer son vélo en toute sécurité ?

Vous avez décidé de vous déplacer à vélo, mais vous n'avez pas de local sécurisé dans votre immeuble ? Il existe plusieurs solutions pour ne pas laisser dormir sa monture dans la rue.

  • Mobilité

Espaces vélo sécurisés dans les parkings

Situés dans les parkings publics, ces emplacements s’accompagnent de services accessibles en continu (casiers, postes de gonflage, boîtes à outils et bornes de recharge électrique…). 

Sur abonnement (à partir de 60 euros par an) ou pour un usage ponctuel.

Box et consignes à vélos

Cinquante-neuf box sécurisés sont déployés à Lyon et Villeurbanne, permettant de garer huit vélos chacun. L’abonnement est de 90 euros par an.

Les consignes d'autre part, ont une capacité de 20 places chacune. Pour l’heure, il en existe deux, installées à Lyon 4. Comptez 60 euros l’abonnement annuel.

En savoir plus

Locaux vélos sécurisés

Il s’agit d’espaces, en rez-de-chaussée d’immeubles, réhabilités en garage vélo. Le premier du genre a ouvert en juin, rue des Carmélites dans les pentes de la Croix‑Rousse (Lyon 1).

Vélostations

Elles sont au nombre de quatre : Perrache Archives, Villette et Béraudier, à proximité de la gare de la Part-Dieu, et Gorge de Loup à Lyon 9. L’accès est gratuit sur inscription. Il suffit d’avoir une carte Oùra ou TCL (avec ou sans abonnement en cours).

S'inscrire

Le saviez-vous ?

Vous pouvez faire marquer gratuitement votre vélo dans les structures partenaires de la Métropole. 

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 21 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page