Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Le suivi médical de mon enfant

Entre 0 et 6 ans, votre enfant va beaucoup changer et passer par de grandes étapes de développement. Afin d'accompagner au mieux ces évolutions, la Métropole de Lyon assure le suivi personnalisé des enfants grâce aux professionnels de la PMI.

En savoir plus sur la politique Enfance et famille de la Métropole

Mes vaccins sont-il à jour ?

La vaccination des enfants constitue un rituel qui commence bien souvent dès la naissance et se poursuit jusqu'à l'adolescence selon un calendrier précis.

Où faire vacciner votre enfant ?

  • dans la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous, au cours d'une consultation pour les enfants de moins de 6 ans, ou
  • chez votre médecin traitant quel que soit son âge.

Vous avez pris du retard ?

Pas d'inquiétude, il suffit de reprendre le calendrier de vaccination au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis selon l'âge.

Le premier bilan de santé des enfants de 3/4 ans est réalisé dans toutes les écoles de la Métropole.

C'est un rendez-vous important avec les professionnels santé de la protection maternelle et infantile qui effectuent à cette occasion les tests de dépistage :

  • test de la vue de près, de loin et en relief,
  • test de l'audition,
  • vérification du poids, taille, calcul de l'indice de masse corporelle,
  • évaluation du développement psychomoteur grâce à des jeux adaptés,
  • test du langage,
  • point d'étape sur les vaccinations.

Suite à ce temps de dépistage, un rendez-vous avec le médecin de PMI peut vous être proposé. Vous pouvez également le rencontrer à votre demande.

Ce bilan permet : d'apprécier son développement et sa croissance de dépister d'éventuels troubles auditifs, visuels, psychomoteurs et de langage d'échanger autour de sa santé : sommeil, alimentation, comportement… de faire le point sur son adaptation à l'école, en lien avec son enseignant. Les résultats du bilan de votre enfant seront inscrits dans son carnet de santé.

Les CAMSPS sont des lieux dédiés à la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap.

Sur place, une équipe pluridisciplinaire (médecin, éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue, pédopsychiatre, ergothérapeute, etc.) accueille les enfants et leur famille.

Les missions du CAMSPS sont multiples :

  • dépistage et diagnostic précoce des déficits ou des troubles,
  • prévention ou réduction des déficits,
  • soins individuels ou en groupe, sur le centre ou dans les lieux de vie de l'enfant,
  • accompagnement et soutien des familles (annonce, soins, aide psychologique, propositions d'orientations),
  • soutien et aide à l'adaptation sociale et éducative dans les lieux d'accueil petite enfance et à l'école.

La prise en charge financière ne nécessite pas d'avance par la famille, elle est entièrement assurée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la Métropole de Lyon.

Votre enfant présente un handicap ou une maladie chronique ? Les professionnels santé de PMI sont vos interlocuteurs privilégiés pour favoriser son intégration. Rencontrez-les dans la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous.