Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Qu'est ce que les Maisons de la Métropole ?

© Métropole de Lyon

Les Maisons de la Métropole sont votre porte d'accès aux services de la Métropole : protection maternelle et infantile, enfance, santé, social, insertion, personnes âgées, personnes handicapées.

Maison de la Métropole est le nouveau nom donné aux maisons du Rhône. Elles gardent les mêmes adresses et les mêmes équipes. Dans chaque canton et chaque arrondissement de Lyon, des professionnels vous accueillent et répondent à vos questions.

Les Maisons de la Métropole (MDM) sont le lieu de prise de contact avec les agents de la protection maternelle et infantile (PMI). Elles recrutent les assistantes maternelles et leur délivrent l'agrément.

Point d'entrée pour l'ensemble des démarches concernant le handicap et l'aide métropolitaine aux personnes âgées, elles assurent l'aide sociale, accueillent, évaluent, conseillent et orientent. 

Dans le domaine de l'insertion, les agents des MDM instruisent les dossiers de demande du RSA, proposent et accompagnent individuellement les démarches d'insertion. 

Les MDM concourent au maintien et à l'accès au logement des ménages en situation précaire. Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, elles conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile et veillent à l'accueil des mineurs en familles d'accueil ou en établissement.

Donnez-nous votre avis

A la fin de votre visite, souhaitez-vous répondre à une courte enquête ?

L'enquête dure moins d'une minute.

Oui

Si vous acceptez, l'enquête s'ouvrira dans un nouvel onglet. Merci d'attendre la fin de votre visite pour y répondre.