Trouver une Maison de la Métropole de Lyon

Votre recherche :

Maisons de la Métropole (104 résultats)

Ces données sont issues de data.grandlyon.com

Qu'est ce qu'une Maison de la Métropole de Lyon ?

Les maisons de la Métropole de Lyon

Les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont le point d'entrée pour l'ensemble des démarches sur le handicap et l'aide métropolitaine aux personnes âgées. Elles assurent l'aide sociale, accueillent, évaluent, conseillent et orientent.

Dans le domaine de l'insertion, les agents des MDML instruisent les dossiers de demande du RSA, proposent et accompagnent individuellement les démarches d'insertion. 

Les MDML concourent au maintien et à l'accès au logement des ménages en situation précaire. Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, elles conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile et veillent à l'accueil des mineurs en familles d'accueil ou en établissement.

Les maisons de la Métropole de Lyon pour les solidarités

À Lyon, les démarches sociales sont simplifiées avec les 18 maisons de la Métropole de Lyon pour les solidarités. Elles sont issues du rapprochement entre les maisons de la Métropole de Lyon situées à Lyon et les antennes solidarité du centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Lyon. 

Les maisons de la Métropole de Lyon pour les solidarités sont la porte d'entrée unique pour toutes les demandes d'accompagnement et de prestations sociales. Elles sont réparties dans les 9 arrondissements de Lyon.

Les professionnels des maisons de la Métropole pour les solidarités vous accompagnent pour 

  • faire face aux difficultés de la vie quotidienne (se nourrir, se loger, gérer son budget, se soigner), 
  • préserver l’autonomie,
  • favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle, étudier vos droits au RSA
  • prendre soin des tout petits,
  • aider les enfants à bien grandir,
  • attribuer une adresse administrative.