Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Institut départemental de l'enfance et de la famille

Aux abords du parc de Parilly, l'Institut départemental de l'enfance et de la famille est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans.

En savoir plus sur la politique "Enfance et famille" de la Métropole

Dès leur naissance, les enfants peuvent être temporairement confiés à l'institution, en cas de crise familiale grave. L'institut accueille donc des enfants de 0 à 18 ans.

Pour organiser au mieux la cohabitation des différentes tranches d'âge, l'institut est organisé en pavillons d'accueil, avec des chambres de 3 enfants maximum. Les adolescents ont une chambre individuelle.

Au sein de l'IDEF se côtoient :

  • le pavillon mère-enfant,
  • la pouponnière (0/3 ans)
  • le pavillon réservé aux enfants de 3 à 12 ans,
  • le pavillon réservé aux adolescentes de 12 à 18 ans.

80 % des placements à lIDEF relèvent d'une décision judiciaire : juge des enfants parquet des mineurs.

Les démarches volontaires de familles en situation de crise sont accompagnées par le personnel social des Maisons de la Métropole

Dans la majorité des cas, les parents conservent leurs droits et devoirs sur leurs enfants.

La particularité de l'IDEF est d'accueillir des mères très jeunes avec leur enfant. L'idée ? Comprendre les problématiques de ces jeunes filles enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans pour mieux les aider dans la prise en charge de leur enfant. Tout au long du séjour de 3 mois en moyenne, l'objectif est de sécuriser l'enfant et de lui donner des repères.

L'IDEF est un lieu de vie ouvert qui travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Enfants et adolescents apprennent ou réapprennent ici les règles de vie en communauté, le respect des horaires, l'hygiène, etc. Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.

L'IDEF bénéficie de l'apport direct des services de la Métropole en matière de gestion des ressources humaines et des moyens généraux. L'Institut peut ainsi consacrer ses forces vives à la mise en œuvre des missions de service public à l'égard des enfants, des adolescents et des mères, qu'il accueille.

Chiffres clés

700enfants accueillis chaque année
100mères accueillies chaque année

Donnez-nous votre avis

A la fin de votre visite, souhaitez-vous répondre à une courte enquête ?

L'enquête dure moins d'une minute.

Oui

Si vous acceptez, l'enquête s'ouvrira dans un nouvel onglet. Merci d'attendre la fin de votre visite pour y répondre.