Hébergement citoyen

Depuis de nombreuses années, des citoyens et citoyennes s’organisent pour accueillir les personnes sans solution de logement qui arrivent sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Regroupés en associations et collectifs, des citoyennes et citoyens déploient de nombreuses solutions pour éviter que familles et personnes isolées ne se retrouvent à la rue. Dans le cadre de leur politique d’hospitalité, les villes de Lyon et Villeurbanne et la Métropole de Lyon soutiennent ces actions et accompagnent les associations dans leur travail.

Vous souhaitez accueillir une personne isolée ou une famille ou vous souhaitez soutenir un projet permettant l’accueil de publics vulnérables ? Vous pouvez contacter une des nombreuses associations engagées sur le sujet.

Les associations à contacter

Jrs welcome

"Accueillir, servir, défendre" : l’association propose une mise à l’abri pour des majeurs isolés, en cours de procédure régulière de demande d’asile. L’accueil se fait sur 9 mois, avec un changement mensuel du lieu d’hébergement, dans des familles ou communautés du Grand Lyon. Un soutien et un suivi par une accompagnatrice/un accompagnateur sont assurés pendant la durée du séjour.

Site internet : https://www.jrsfrance.org/

Contact : welcome.lyon(at)jrsfrance.org

Terre d'ancrages

Terre d’ancrages est un réseau convivial d'hospitalité qui propose :

  • Un accueil à la maison : 3 foyers se relaient pour entourer toujours la même personne, pour des sessions minimum de 15 jours, afin de lui fournir de la stabilité.
  • Des colocations solidaires en proposant d’ouvrir durablement sa colocation à une personne exilée, qui sera aidée pour payer son loyer
  • Un soutien aux personnes exilées par une équipe d'accompagnement
  • Un soutien aux bénévoles

Site internet : www.terredancrages.wordpress.com

Contact : ancrages.reseau(at)gmail.com

Asseda

L’ASSEDA, association laïque, non confessionnelle d’aide aux migrants sur Oullins, propose :

  • l'accompagnement des familles dans leurs démarches
  • la participation à un loyer solidaire permettant d’héberger 2 familles
  • de l’hébergement à domicile
  • une aide financière pour la vie quotidienne (cartes de bus, loisirs, cantine des enfants)
  • des permanences "pauses café", qui sont l’occasion d'échanger, de partager et de proposer un soutien moral
  • des moments conviviaux

Site internet : www.asseda.fr

Contact : asseda.oullins(at)yahoo.fr

Habitat Saint Roch

Reconnue d’intérêt général, l’association Habitat Saint-Roch agit localement dans le val de Saône (Neuville, Fontaines) pour venir en aide aux familles en situation de grande précarité et de rupture de logement. Elle leur offre un hébergement temporaire et un accompagnement dans les démarches pour favoriser leur retour à l'autonomie. Capacité d’accueil en 2021 : 6 logements.

Site internet : www.habitatsaintroch.fr

Contact : habitatsaintroch(at)gmail.com

L’Ouvre-Porte

L’Ouvre Porte organise l’hébergement de personnes sans logement chez des particuliers solidaires. Accompagnés par l’association, des familles, des personnes seules, des colocations ouvrent leur porte à un·e accueilli·e quelques nuits par mois dans le cadre d’une boucle d’accueil composée de plusieurs accueillants.

Site internet : www.louvreporte.org

Contact : contact(at)louvreporte.org

ACLAAM – Association Catholique pour l'Accueil et l'Accompagnement des Migrants

L’ACLAAM est au service d’un réseau d’association qui accueillent des personnes exilées, qu’elles soient en demande d’asile, réfugiées, sous récépissé ou en attente de régularisation. Les modalités d’hébergement sont variables (mise à disposition d’un logement ou d’un hébergement, chambres chez l’habitant, nuits d’hôtel…) tout comme la durée. Le réseau est présent sur le territoire du diocèse.

Site internet : https://lyon.catholique.fr

Contact : refugies(at)lyon.catholique.fr

Act for Ref

Act For Ref est une association d'aide aux exilés, demandeurs d'asile et réfugiés. Elle propose des aides de première nécessité dont des solutions d’hébergement solidaire. La durée des séjours est adaptée aux possibilités des hébergeurs et les modalités sont mises en place en concertation avec la famille d’accueil et les hébergés.

Site internet : www.actforref.org

Contact : act-for-ref(at)outlook.fr