Consommer moins d’énergie chez soi

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment faire des économies d’énergie, la Métropole de Lyon met en place des outils et dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie.

Cet hiver, par l’intermédiaire de trois associations, la Métropole de Lyon va au contact de l’ensemble des habitantes et des habitants du territoire.

À bord d’un  camion (roulant au gaz naurel), ces associations sillonnent les quartiers et les communes de la Métropole pour faire connaître les dispositifs de soutien adaptés à chaque situation.

Cette tournée apporte des conseils et des solutions rapides et durables pour réaliser des économies d’énergies.

En savoir plus sur les associations partenaires de la tournée :

ALEC Lyon

The Greener Good  

Soliha

Retrouvez les dates de la tournée :

Télécharger les dates de la tournée Energitour

Le kit éco-confort permet de réaliser rapidement des économies d’énergie, principalement sur la consommation de chauffage et d’électricité.

Il est constitué :

  • d’un joint isolant de 6 mètres pour calfeutrer portes et fenêtres,
  • d’un bas de porte pour ne pas faire rentrer le froid dans les pièces chauffées,
  • d’un film de survitrage pour diminuer le ressenti du froid,
  • d’un thermomètre hygromètre pour surveiller et adapter la température de son logement,
  • d’un régulateur de débit de douche pour consommer moins d’eau chaude,
  • de 2 ampoules led pour réduire toute l’année ses consommations en éclairage.

Les kits seront distribués sur l'Énergitour et par une équipe de services civiques financés par la Métropole et encadrée par Unicité. Ces derniers iront vers les habitants.

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergies de votre logement. Destiné aux foyers les plus modestes, il permet de régler aussi bien les factures d'électricité que celles de gaz, de bois, de fioul, etc. Il peut également être utilisé pour la réalisation de certains travaux énergétiques chez vous.

Pour savoir si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie et toutes les modalités pour l’utiliser, contactez une assistante sociale de la Maison de la Métropole de Lyon (MdML) de votre secteur.

Trouver une Maison de la Métropole de Lyon proche de chez moi

La Métropole de Lyon soutient l’initiative de Voltalis qui propose à tous les particuliers chauffés à l’électricité de s’équiper gratuitement d’un boîtier permettant de réguler sa consommation.

Raccordé aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs, ce boîtier permet de suivre et de piloter sa consommation en temps réel, même à distance.

Cette initiative permet également de soulager le système électrique national. Lors des pics de consommation, les boîtiers opèrent de courtes coupures afin d’empêcher le recours aux centrales polluantes.

Résultats : moins d’émissions de CO2 et jusqu’à 15% d’économies d’énergie pour les foyers équipés.

Plus d'informations sur www.voltalis.com

Pour vous équiper du boîtier dès à présent, contactez Voltalis au 04 56 60 87 47 ou remplissez le formulaire sur le site de Voltalis.

Ecoréno’v est un service de la Métropole de Lyon destiné à conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de votre logement.

Pour tous vos projets de rénovation, vous pouvez contacter l’ALEC Lyon qui vous guidera et vous accompagnera dans vos démarches.

Il est à noter que les propriétaires aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d'aides supplémentaires.

Renseignez-vous sur les aides financières ecoreno'v ou en appelant l’espace conseil de l’ALEC Lyon au 04 37 48 25 90 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Ma Résidence ? Un exemple !

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des habitants à la réduction de la consommation énergétique de leur logement, mis en place dans certaines copropriétés ayant bénéficié du dispositif Ecoréno’v.

Cet accompagnement a permis d’obtenir rapidement un engagement des ménages à la réalisation d’écogestes sur plusieurs thématiques (énergie, eau, déchets, consommations responsables, mobilité…). Un calculateur permet de convertir chaque écogeste associé à l’énergie en une économie réalisée sur sa consommation, en Kilowatt-heure, en euros et en équivalent Carbone.

Découvrez ce dispositif sur www.francevilledurable.fr

Ecolyo est un service gratuit développé par la Métropole, qui vous permet de surveiller et maîtriser les dépenses d'eau et d'énergie de votre foyer. Pour en profiter, il vous suffit d'être équipé d'un compteur Linky et/ou Gazpar et/ou Téléo !

Sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous pourrez alors visualiser vos consommations d'électricité, de gaz et d'eau en euros, en Kilowatt-heure, en litres, sur différentes échelles de temps, et obtenir des astuces et des défis pour vous aider à réduire votre consommation.

Obtenez gratuitement Ecolyo sur : www.ecolyo.com

Pour diminuer sa facture d’énergie et son impact sur la planète, chaque geste compte. La Métropole vous propose une liste de 100 écogestes, faciles à mettre en place au quotidien et qui ont un impact réel sur votre consommation d’énergie.

Consultez le guide des 100 écogestes sur : seafile.alec-lyon.org 

Le défi Déclics Énergie et Eau est une manière gratuite et accessible à tous d’agir concrètement pour économiser sur sa facture. Comment ? En participant à un défi pour réduire sa facture énergétique de 10% au moins par rapport à l’hiver précédent, par des changements de comportements, sans travaux et sans réduire son confort.

Depuis 2010, chaque foyer participant économise en moyenne 12% par an sur sa facture énergétique, soit environ 200 € par an.

Rejoignez les défis Déclics sur : defis-declics.org

Combien consomme votre télévision en veille ? Votre box Internet ? Votre réfrigérateur ? Votre lave-linge ? Quel est le débit de vos robinets ? Combien de litres d’eau chaude consommez-vous lors d’un bain ? Quelle température fait-il réellement dans votre salon ? Grâce à la mallette B‘Watt, mesurez et faites le point sur vos consommations d’énergie en effectuant des mesures dans votre logement.

Empruntez gratuitement la mallette B’Watt au sein de l’ALEC Lyon en prenant rendez-vous au 04 37 48 25 90 ou sur www.alec-lyon.org

L’application Ecowatt de RTE notifie en temps réel l’état du réseau électrique français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes afin d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité et ainsi éviter les coupures.

En savoir plus sur Ecowatt : www.monecowatt.fr

Si vous rencontrez des difficultés à régler vos factures d’énergies et d’eau, vous pouvez bénéficier d’aides de la Métropole de Lyon via le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Basé sur votre niveau de ressources et la nature de vos difficultés, le FSL peut vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, d’eau, de bois, de fioul … Renseignez-vous auprès de la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche de chez vous.

En savoir plus sur le Fonds de solidarité pour le logement

Trouver la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche

 

La prime éco-chaleur est un service d’accompagnement et d’aides financières de la Métropole de Lyon, financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et avec le soutien fort de l’ALEC Lyon, afin de favoriser la filière des énergies renouvelables et de récupération.

À destination des copropriétés, la prime éco-chaleur vous accompagne si vous souhaitez vous équiper d’une chaufferie bois, du solaire thermique, de la géothermie ou d’un réseau de chaleur. La prime éco-chaleur subventionne jusqu’à 70% du montants des études et prévoit des aides forfaitaires pour la partie travaux.

Vous ne pouvez pas prétendre à la prime éco-chaleur en tant que particulier.

Infos et renseignements sur le site de l’ALEC Lyon