Consommer moins d’énergie chez soi

Parce que c'est + facile de faire des économies d’énergie lorsque l’on est accompagné, la Métropole de Lyon met en place des outils et dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie.

Évènements et animations

Chaque hiver, avec trois associations (l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon [ALEC Lyon], The Greener Good et Soliha), la Métropole de Lyon va à la rencontre des habitantes et habitants du territoire.

Les experts énergie-climat vous donnent rendez-vous à côté de chez vous pour présenter les dispositifs d’aide adaptés aux situations de chacun.

Cette tournée dans les communes de la métropole permettra d’apporter des conseils et des solutions pour réaliser des économies d’énergies et réduire votre empreinte carbone.

La tournée de l'hiver 2023-2024 est terminée.

The Greener Good  

Soliha

Le défi Déclics Énergie et Eau est une manière gratuite et accessible à tous d’agir concrètement pour économiser sur sa facture. Comment ? En participant à un défi pour réduire sa facture énergétique de 10% au moins par rapport à l’hiver précédent, par des changements de comportements, sans travaux et sans réduire son confort.

Depuis 2010, chaque foyer participant économise en moyenne 12% par an sur sa facture énergétique, soit environ 200 € par an.

Rejoignez le défi Déclics sur : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/declics-energie-eau-metropole-de-lyon-2023-2024/ 

Outils et applications

Ecolyo est un service gratuit développé par la Métropole de Lyon, disponible sur smartphone et ordinateur. Il vous permet de retrouver au même endroit vos consommations d’électricité, de gaz et d'eau.

Vous pourrez alors visualiser vos consommations en euros, en Kilowatt-heure, en litres, sur différentes échelles de temps, et obtenir des astuces et des défis pour vous aider à réduire votre consommation.

Créez votre compte sur : www.ecolyo.com

Le Kit éco-confort, à destination des ménages les plus modestes, permet de réaliser rapidement des économies d’énergie, principalement sur la consommation de chauffage et d’électricité.

Il est constitué :

  • de deux joints isolants de 6 mètres pour calfeutrer portes et fenêtres,
  • d’un bas de porte pour ne pas faire rentrer le froid dans les pièces chauffées,
  • d’un thermomètre pour surveiller et adapter la température de son logement,
  • d'un hygromètre pour contrôler l'humidité de son logement,
  • de deux éco-mousseurs et d’un régulateur de débit de douche pour réduire sa consommation d’eau, notamment l'eau chaude,
  • de deux ampoules led pour réduire toute l’année ses consommations en éclairage.

Les kits seront distribués sur l'Énergitour et par les structures relais partenaires : équipe de services civiques d'Unis-Cité, Soliha, les Maisons de la Métropole de Lyon et les Centres communaux d'action sociale. Retrouvez les informations sur l'Énergitour plus haut sur cette page.

La Métropole de Lyon soutien le dispositif de l’entreprise Voltalis. Si vous êtes chauffés à l’électricité, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un boîtier de pilotage et de suivi de vos consommations d’électricité.

L’installation de ce boîtier, réalisée par un électricien agréé, est gratuite. Vous bénéficiez également d’un espace personnel sécurisé accessible via une application mobile ou sur Internet : il vous offre la possibilité de piloter votre chauffage à distance et de suivre votre consommation pour réaliser des économies d’énergie.

Cette initiative permet également de soulager le système électrique national. Lors des pics de consommation, les boîtiers opèrent de courtes coupures afin d’empêcher le recours à des centrales de production polluantes.

Plus d’information sur : https://www.voltalis.com/economies-energie-metropole-lyon ou contactez Voltalis au 04 56 60 87 47.

Pour diminuer sa facture d’énergie et son impact sur la planète, chaque geste compte. La Métropole vous propose une liste de 100 éco-gestes, faciles à mettre en place au quotidien et qui ont un impact réel sur votre consommation d’énergie.

Consultez le guide des 100 éco-gestes sur : seafile.alec-lyon.org 

Combien consomme votre télévision en veille ? Votre box Internet ? Votre réfrigérateur ? Votre lave-linge ? Quel est le débit de vos robinets ? Combien de litres d’eau chaude consommez-vous lors d’une douche ? Quelle température fait-il réellement dans votre salon ? Grâce à la mallette B‘Watt, mesurez et faites le point sur vos consommations d’énergie et d'eau en effectuant des mesures dans votre logement.

Empruntez gratuitement la mallette B’Watt auprès de l’ALEC Lyon en prenant rendez-vous au 04 37 48 25 90 ou sur www.alec-lyon.org - un kit d'économie d'eau est offert après restitution de la mallette. 

L’application Ecowatt de RTE notifie en temps réel l’état du réseau électrique français et l'impact carbone de nos consommations électriques. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes afin d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité et ainsi éviter les coupures. Une météo de l'électricité en quelque sorte !

En savoir plus sur Ecowatt : www.monecowatt.fr

Aides financières

Si vous rencontrez des difficultés à régler vos factures d’énergies et d’eau, vous pouvez bénéficier d’aides de la Métropole de Lyon via le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

En fonction de vos ressources et de la nature de vos difficultés, le FSL peut vous aider à régler tout ou partie de vos factures d’électricité, de gaz, d’eau, de bois, de fioul … Renseignez-vous auprès de la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche de chez vous.

En savoir plus sur le Fonds de solidarité pour le logement

Trouver la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche

 

Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social et les redevances en EHPAD. Il peut également être utilisé pour la réalisation de certains travaux énergétiques chez vous.

L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer. Les ménages n’ont pas de démarche à faire si les revenus sont bien déclarés : ils sont informés, la première année, par un courrier de l’État qui indique un QR code pour l’affectation du chèque, d’où l’importance de bien conserver ce courrier. Le chèque peut alors être affecté au fournisseur d’énergie qui intègre l’aide financière d’une année sur l’autre tant que le ménage ne change pas de fournisseur.

Calendrier régional d’envois des chèques :

https://chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf

Pour en savoir plus :

www.chequeenergie.gouv.fr

Aides à la rénovation

Ecoréno’v est un service de la Métropole de Lyon destiné à conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de votre logement.

Pour tous vos projets de rénovation, vous pouvez contacter l’ALEC Lyon qui vous guidera et vous accompagnera dans vos démarches.

Il est à noter que les propriétaires aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d'aides supplémentaires.

Renseignez-vous sur les aides financières ecoreno'v ou en appelant l’espace conseil de l’ALEC Lyon au 04 37 48 25 90 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Ma Résidence ? Un exemple !

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des habitants à la réduction de la consommation énergétique de leur logement, mis en place dans certaines copropriétés ayant bénéficié du dispositif Ecoréno’v.

Cet accompagnement a permis d’obtenir rapidement un engagement des ménages à la réalisation d’écogestes sur plusieurs thématiques (énergie, eau, déchets, consommations responsables, mobilité…). Un calculateur permet de convertir chaque écogeste associé à l’énergie en une économie réalisée sur sa consommation, en Kilowatt-heure, en euros et en équivalent Carbone.

Découvrez ce dispositif sur www.francevilledurable.fr

La prime éco-chaleur est un service d’accompagnement et d’aides financières de la Métropole de Lyon, financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et avec le soutien fort de l’ALEC Lyon, afin de favoriser la filière des énergies renouvelables et de récupération.

À destination des copropriétés, la prime éco-chaleur vous accompagne si vous souhaitez vous équiper d’une chaufferie bois, du solaire thermique, de la géothermie ou d’un réseau de chaleur. La prime éco-chaleur subventionne jusqu’à 70% du montants des études et prévoit des aides forfaitaires pour la partie travaux. Sont également éligibles à cette prime : les collectivités territoriales, les entreprises, les promoteurs et aménageurs, les associations ainsi que les bailleurs sociaux.

Vous ne pouvez pas prétendre à la prime éco-chaleur en tant que particulier.

Infos et renseignements sur le site de l’ALEC Lyon

 

Si vous êtes une entreprise

Lyon Éco Énergie est un dispositif gratuit d’accompagnement pour les entreprises de la Métropole de Lyon souhaitant améliorer leurs performances énergétiques. Le dispositif leur propose des solutions concrètes pour devenir actrices de leur consommation énergétique.

Après avoir analysé en amont les consommations énergétiques de l’entreprise, un conseiller Énergie étudie les installations puis propose un plan d’action d’économies d’énergie ainsi qu’une sélection des aides mobilisables. Ce plan d’action apporte des réponses sur l’achat et la gestion de l’énergie, ainsi que sur les opportunités d’investissement. Suite à cet accompagnement, une aide aux éco-investissements peut être mobilisable, soumise à certaines conditions.

Plus d'informations sur le dispositif :

https://blogs.grandlyon.com/plan-climat/rejoignez-nous/lyon-eco-energie/