Prévention du bruit

La Métropole de Lyon veille à la sécurité sonore de ses citoyens. Elle met à disposition une cartographie de bruit de l’ensemble de son territoire, et propose un Plan de prévention du bruit afin de prévenir et réduire le bruit au quotidien.

Le Plan de prévention du bruit

Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) définit les actions locales à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement et de protéger les zones calmes. Il s’articule autour de 5 axes principaux :

  1. réduire le bruit à sa source,
  2. structurer le développement urbain en intégrant l’environnement sonore,
  3. résorber les situations critiques,
  4. favoriser l’accès de chacun à une zone de calme,
  5. connaître/informer/sensibiliser.

Plan de prévention du bruit du Grand Lyon (pdf - 16 Mo)

Les contributions de la consultation du public sur le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE 2021-2024) sont accessibles sur jeparticipe.grandlyon.com

Les cartes du bruit

La Métropole de Lyon met à votre disposition une cartographie de bruit de l’ensemble de son territoire. Pour chaque source de bruit (transports et certaines industries), le bruit moyen sur 24 heures (Lden) et le bruit de nuit sont calculés. Ces cartes de bruit qui ont été mises à jour et arrêtées par le Conseil métropolitain en janvier 2019 (voir la délibération n°2019-3298 du Conseil du 28 janvier 2019 et son annexe).

 Consulter les cartes de bruit du Grand Lyon

Vous pouvez également consulter

Le résumé non technique présente un exposé sommaire de la méthodologie employée pour l’élaboration des cartes et les principaux résultats de l’évaluation réalisée.