Le Domaine de Lacroix-Laval est un Espace Naturel Sensible de 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonné de sentiers.
En cas d'intempéries (vents forts, verglas…), la fréquentation des parcs est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité (chutes de branches...). L'accès des usagers se fera sous leur entière responsabilité.
Il offre une très grande diversité de paysages, ambiance et milieux. Il est détenteur de plusieurs reconnaissances et labels valorisant le mode de gestion, son patrimoine culturel et botanique :
Situé à cheval sur les communes de Marcy-L'étoile, de la Tour de Salvagny et de Charbonnières-les-Bains, le domaine est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre des espaces d’accès à la nature, de détente et d'activités physiques comme des aires de jeux, un parc canin, une prairie pour pique-niques, des boucles pour les sportifs, des parcours de course d’orientation permanent et des espaces de restauration et de loisirs.
Toute occupation des lieux du domaine par un groupe constitué (association, classe, famille en nombre…) doit avoir obtenu l’autorisation d’occupation d’espace public attribué par le service parcs et jardins, réalisez votre demande par mail à l'adresse lacroix-laval(at)grandlyon.com.
Sur le domaine se trouve un château dont les fondations datent du XIIe siècle. L’édifice et son jardin à la française apporte une profondeur historique qui assoit cet espace dans une diversité de légendes, de vocations et de lieux prestigieux de l’histoire lyonnaise.
Le potager et la roseraie sont des conservatoires de fruits, de légumes et de fleurs d'origines lyonnaises anciennes, qu'il est possible de visiter virtuellement.
Le Domaine de Lacroix-Laval est le seul parc présentant la présence de gardes équestres à l’année, n’hésitez pas à venir à leur rencontre. Ils sont joignables au 06 18 39 34 88.
Le Domaine de Lacroix-Laval a reçu le label Quiet qui valorise les endroits calmes et les moments apaisants. Les visiteurs peuvent profiter d’un lieu ressourçant et de sa tranquillité sonore.
Au fil de votre promenade, vous pourrez trouver quatre zones de calme, avec du mobilier invitant à la détente. Installez-vous confortablement dans les hamacs et transats spécialement installés, faites silence, tendez l’oreille. Vous pourrez entendre les sons de la nature qui vous entoure (bruissements des feuilles dans les arbres, le chant des oiseaux...).