Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

L'accueil en établissement et l'accompagnement pour personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent être accueillies dans des établissements spécialisés, dans une famille ou être accompagnées par des services adaptés.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole

Toute personne handicapée, si sa situation le nécessite, peut être accompagnée par un service ou accueillie dans un établissement répondant à ses besoins.

La personne peut aussi travailler en milieu protégé à mi-temps et être accompagné à mi-temps par un service ou un établissement adapté.

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d’accompagnement à la vie sociale proposent un accompagnement par des travailleurs sociaux à domicile. Ils aident la personne à gagner en autonomie dans la réalisation de tâches quotidiennes (démarches administratives, entretien du logement, gestion du budget, soutien, écoute, accompagnement aux soins et à l’hygiène, aide à la socialisation...). Ils permettent ainsi aux personnes handicapées, au moyen d’un accompagnement modulable en fonction des capacités de chacun, de mener une existence indépendante dans un habitat ordinaire.

Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les services d'accompagnement médico-social des adultes handicapés proposent également un accompagnement à domicile, en le complétant avec un accompagnement médical et paramédical.

Les centres d’accueils de jour (CAJ)

Les centres d’accueils de jour sont des ateliers qui proposent diverses activités. L'accueil en centre d'accueil de jour se fait uniquement en journée, la personne peut donc rentrer à son domicile le soir. Certains centres d'accueil de jour sont médicalisés ; ils ont en plus du personnel sanitaire correspondant aux besoins des personnes accueillies. Ils sont spécialisés pour un type de handicap.

Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés (FH)

Les foyers d’hébergement sont des établissements qui accueillent, en dehors des heures de travail et en fin de semaine (week-end), les personnes handicapées qui travaillent soit en établissement de travail protégé (ESAT), soit en milieu ordinaire.

Les foyers de vie (FDV)

Les foyers de vie accueillent à temps complet des personnes adultes handicapées qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne avec l’aide ou le soutien de professionnels du secteur médico-social.

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM)

Les foyers d'accueil médicalisé ont vocation à accueillir des personnes qui ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. Les foyers d'accueil médicalisé dans le Rhône sont spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de handicaps spécifiques. Certains foyers d'accueil médicalisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

Les maisons d’accueil spécialisé (MAS)

Les maisons d'accueil spécialisé reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs. Certaines maisons d'accueil spécialisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

L'accueillant familial

L'accueillant familial permet d'accueillir à son domicile une personne handicapée contre rémunération. La personne accueillie dispose d'une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches, et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles...). L’accueillant familial est agréé par les services de la Métropole.
Plus d'infos sur l'accueil familial

Donnez-nous votre avis

A la fin de votre visite, souhaitez-vous répondre à une courte enquête ?

L'enquête dure moins d'une minute.

Oui

Si vous acceptez, l'enquête s'ouvrira dans un nouvel onglet. Merci d'attendre la fin de votre visite pour y répondre.