Soutien aux bibliothèques

La Métropole de Lyon met en place une politique de lecture publique : elle soutient et met en réseau les bibliothèques de son territoire. 

La politique de lecture publique

Les bibliothèques remplissent une mission essentielle dans la diffusion des savoirs et l'acquisition des connaissances. Les bibliothèques sont les premiers équipements culturels de la Métropole avec 86 lieux répartis sur tout le territoire : 57 bibliothèques principales et leurs annexes. 

La Métropole de Lyon mène une nouvelle politique de lecture publique depuis le 1er janvier 2018. Elle se définit selon trois axes : soutenir, animer, accompagner les bibliothèques situées sur le territoire de la métropole, qui restent municipales.

Soutenir les bibliothèques

La Métropole travaille avec les bibliothèques des 40 communes de moins de 12 000 habitants situées sur son territoire.

Ces bibliothèques bénéficient de nouveaux services grâce à un partenariat inédit avec la bibliothèque municipale de Lyon :

  • le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animation) pour enrichir et compléter le fonds de chaque bibliothèque,
  • des conseils et de l’expertise auprès des personnels des bibliothèques et des élus,
  • l'accès à un catalogue de ressources ressources numériques (presse, magazine, outils de formation...) pour les 40 000 abonnés de ces bibliothèques,
  • des actions de formation des bibliothécaires professionnels et bénévoles, 
  • un soutien dans la mise en place des actions culturelles.

La bibliothèque numérique de la Métropole

Depuis le 1er janvier 2018, les usagers des bibliothèques municipale des communes partenaires (voir la liste - pdf 73 Ko) ont accès gratuitement, depuis les bibliothèques ou de chez eux, à la Bibliothèque numérique de la Métropole. Ce service est financé par la Métropole de Lyon. 

La bibliothèque numérique donne accès un catalogue de ressources variées :

  • autoformation (code de la route, apprentissage des langues, soutien scolaire, outils multimédias),
  • presse quotidienne régional et national, magazines hebdomadaires ou mensuels...
  • musique en streaming sur une plateforme dédiée à la création indépendante. 

Mettre en réseau les bibliothèques

La Métropole de Lyon travaille avec les communes et leur bibliothèque pour réfléchir avec elles et développer des projets à l’échelle de l'agglomération.

Dans le domaine de l'action culturelle, des expositions et conférences, des ateliers et des animations, élaborés par certaines bibliothèques, pourront être valorisés et partagés. Des actions spécifiques sont également proposées en lien avec les grands événements culturels de la métropole comme la Fête du livre de Bron, Quais du polar, les Assises internationales du roman…

En matière de ressources numériques, les bibliothèques vont aussi pouvoir mieux travailler et échanger entre elles pour comprendre l’évolution des usages ou progresser sur la médiation à proposer aux usagers. 

L'offre de formation professionnelle va aussi être coordonnée afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des bibliothécaires professionnels et bénévoles.

Accompagner des projets

La Métropole de Lyon apporte également son expertise sur des projets spécifiques. Elle accompagne les communes qui souhaitent mettre en place des coopérations fortes ou mutualiser leurs ressources comme la mise en place d’abonnements intercommunaux qui permet aux usagers d’emprunter indifféremment dans toutes les bibliothèques d’un même bassin de vie.

Chargement en cours...

Plus d'infos

Chiffres clés

57bibliothèques dans la Métropole et 29 annexes
180 000abonnés
35 000prêts /jour