Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Prospective et dialogue public

La Métropole de Lyon cherche à comprendre les évolutions de la société. Elle élabore des outils pour faire évoluer ses politiques ou pour les renouveler. Elle expérimente des actions et les partage avec les usagers du territoire.

Millénaire 3, identifier les mutations à l’œuvre aujourd'hui pour préparer l'avenir

Comprendre les évolutions de la société, leurs impacts sur le territoire et sur les façons d'envisager les actions de la Métropole : depuis 1997 la prospective alimente la réflexion des élus et des services.

Parce que nos sociétés urbaines sont de plus en plus complexes, que le rythme des changements sociaux s'accélère, il devient indispensable de prendre le temps de la réflexion et du recul.

Le site Millénaire 3 vous permet de consulter l'intégralité des dossiers, études, interviews, expertises conduites : un autre éclairage des dynamiques de la métropole lyonnaise et des enjeux de l'action publique.

Temps et modes de vie, concilier temps de vie et temps de la ville

La Métropole de Lyon se préoccupe d'intégrer les rythmes et les contraintes horaires de plus en plus diverses pour mieux accompagner le développement du territoire et faire évoluer son offre de service.

Par exemple, les services à la mobilité, mais aussi de nombreuses réflexions liant conciliation des temps de vies et ville plus durable : nouvelles organisations du travail, ou développement des outils numériques mobiles avec des applications innovantes.

Ces services permettent d'imaginer de nouvelles pratiques selon les lieux, les activités et les situations personnelles.

Le site Temps et modes de vie permet d'accéder aux réflexions menées au sein de la Métropole de Lyon et dans les réseaux professionnels, de retrouver les expérimentations conduites sur le territoire métropolitain.