Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Enfance et Famille

Protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption, développement des modes de gardes : la Métropole soutient les parents et accompagne les enfants dans leurs premières années.

Que fait la Métropole de Lyon pour l'enfance et la famille ?

  • Elle délivre les agréments pour les assistantes maternelles et les crèches
  • Elle favorise le développement des modes de garde
  • Elle accompagne les personnes qui veulent adopter et délivre les agréments
  • Elle assure la protection de l'enfance en danger
  • Elle gère les Centres de planification et d'éducation familiale
  • Elle accueille les familles et futurs parents au sein des PMI

Qu'est ce que la Protection maternelle et infantile ?

Destinée aux parents ou futurs parents, la PMI assure le suivi de la grossesse et la préparation à la naissance et à la parentalité. Elle aide aussi à l'organisation du quotidien avec l'enfant (alimentation, bain, sommeil, etc.) et au suivi de la santé des enfants jusqu'à 6 ans (croissance, développement, vaccinations, etc.).

La PMI se caractérise par la pluridisciplinarité de ses équipes. Médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture et psychologues travaillent ensemble, pour une prise en charge globale.

Les services de PMI sont aussi chargés de l'agrément et du contrôle des lieux d'accueil du jeune enfant. Ils veillent à la formation des assistantes maternelles et leur délivre l'agrément.

Le recueil et l'exploitation de données épidémiologiques relèvent aussi de la PMI. Cela permet d'établir chaque année un état des lieux de la santé des mères et des enfants de la Métropole afin d'orienter les projets de santé publique au plus près des besoins de la population.