Enfance et Famille

Protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption, développement des modes de gardes : la Métropole soutient les parents et accompagne les enfants dans leurs premières années.

Que fait la Métropole de Lyon pour l'enfance et la famille ?

  • Elle délivre les agréments pour les assistantes maternelles et les crèches
  • Elle favorise le développement des modes de garde
  • Elle accompagne les personnes qui veulent adopter et délivre les agréments
  • Elle assure la protection de l'enfance en danger
  • Elle gère les Centres de planification et d'éducation familiale
  • Elle accueille les familles et futurs parents au sein des PMI

Qu'est ce que la Protection maternelle et infantile ?

Destinée aux parents ou futurs parents, la PMI assure le suivi de la grossesse et la préparation à la naissance et à la parentalité. Elle aide aussi à l'organisation du quotidien avec l'enfant (alimentation, bain, sommeil, etc.) et au suivi de la santé des enfants jusqu'à 6 ans (croissance, développement, vaccinations, etc.).

La PMI se caractérise par la pluridisciplinarité de ses équipes. Médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture et psychologues travaillent ensemble, pour une prise en charge globale.

Les services de PMI sont aussi chargés de l'agrément et du contrôle des lieux d'accueil du jeune enfant. Ils veillent à la formation des assistantes maternelles et leur délivre l'agrément.

Le recueil et l'exploitation de données épidémiologiques relèvent aussi de la PMI. Cela permet d'établir chaque année un état des lieux de la santé des mères et des enfants de la Métropole afin d'orienter les projets de santé publique au plus près des besoins de la population. 

Appel à candidatures pour participer à la commission d’information et de sélection des projets pour la protection de l'enfance

La Métropole de Lyon lance un appel à candidature pour la nomination de 2 personnes et de leurs suppléants pour participer à la Commission d’information et de sélection d’appels à projet en vue d’ouvrir des établissements et services d’Aide Sociale à l’Enfance.

L'objectif de la commission est de sélectionner des projets dans le secteur de la protection de l'enfance. Les premières séances de la commission examineront :

  • des projets d’accompagnement de jour de mineurs non accompagnés pour 300 places,
  • des projets d’hébergement et d’accompagnement de mineurs non accompagnés pour 500 places.

Pour vous porter candidat, vous devez faire partie d'une association du secteur de la protection de l'enfance ou d'une association de personnes ou de familles en difficultés sociales. Vous devez remplir le formulaire de candidature et joindre une lettre de candidature qui inclue la présentation de l’association et de ses actions en faveur des publics ciblés par l’appel à candidature. Les personnes candidates ne devront pas présenter de conflit d’intérêt avec les projets qui seront examinés par la commission.

Le dossier de candidature est à envoyer à Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse :
Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance
20 rue du Lac
CS 33569 - 69505 Lyon CEDEX 03.

Télécharger le formulaire de candidature 

Télécharger l'arrêté n°2019-03-06 R-0288 relatif à l'appel à candidature