L'hébergement citoyen

Depuis de nombreuses années, des citoyens et citoyennes s’organisent pour accueillir les personnes exilées présentes sur le territoire de la Métropole de Lyon, et qui n'ont pas de solution de logement.

À retenir

  • La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon soutiennent les associations qui cherchent des solutions d'hébergement pour les famille et personnes isolées afin qu'elles ne se retrouvent pas dans la rue.
  • En tant que citoyen, il est possible d'accueillir quelqu'un chez soi ou de soutenir ce type de projet en participant au financement de loyers solidaires.
  • De nombreuses associations sont à votre écoute, que vous soyez une personne dans le besoin ou une personne qui souhaite aider.

Qu'est-ce que l'hébergement citoyen ?

Regroupés en associations et collectifs, des citoyennes et citoyens déploient de nombreuses solutions pour éviter que familles et personnes isolées ne se retrouvent à la rue. Dans le cadre de leur politique d’hospitalité, la ville de Lyon et la Métropole de Lyon soutiennent ces actions et accompagnent les associations dans leur travail.

L’hébergement citoyen, en apportant un ancrage dans la société d’accueil, représente un soutien émotionnel et administratif important dans les trajectoires d’insertion pour les personnes migrantes. Il permet également de vivre de belles rencontres humaines et interculturelles en partageant son quotidien avec l’autre.

Comment participer à ce projet ?

Vous souhaitez accueillir une personne isolée ou une famille ou vous souhaitez soutenir un projet permettant l’accueil de publics vulnérables ?

Ouvrir la porte de son domicile, participer au financement de loyers solidaires ou mettre à disposition un logement sont autant de manière de participer à l’hébergement citoyen. Vous pouvez contacter une des nombreuses associations engagées sur le sujet.

Chiffres clés

  • 1 254 personnes accueillies dont 446 ménages accueillis
  • 279 322 nuitées assurées
  • 618 solutions d'hébergement proposées
  • 1 630 personnes mobilisées pour accueillir (bénévoles et donateurs)

Les associations à contacter

L’ACLAAM est au service d’un réseau d’association qui accueillent des personnes exilées, qu’elles soient en demande d’asile, réfugiées, sous récépissé ou en attente de régularisation. Les modalités d’hébergement sont variables (mise à disposition d’un logement ou d’un hébergement, chambres chez l’habitant, nuits d’hôtel…) tout comme la durée. Le réseau est présent sur le territoire du diocèse.

Contacts

Act For Ref est une association d'aide aux exilés, demandeurs d'asile et réfugiés. Elle propose des aides de première nécessité dont des solutions d’hébergement solidaire. La durée des séjours est adaptée aux possibilités des hébergeurs et les modalités sont mises en place en concertation avec la famille d’accueil et les hébergés.

Contacts

L’ASSEDA est association laïque, non confessionnelle d’aide aux migrants située à Oullins. Elle propose :

  • l'accompagnement des familles dans leurs démarches ;
  • la participation à un loyer solidaire permettant d’héberger deux familles ;
  • de l’hébergement à domicile ;
  • une aide financière pour la vie quotidienne (cartes de bus, loisirs, cantine des enfants) ;
  • des permanences "pauses café", qui sont l’occasion d'échanger, de partager et de proposer un soutien moral et autre ;
  • des moments conviviaux.

Contacts

Reconnue d’intérêt général, l’association Habitat Saint-Roch agit localement dans le val de Saône (Neuville, Fontaines) pour venir en aide aux familles en situation de grande précarité et de rupture de logement. Elle leur offre un hébergement temporaire et un accompagnement dans les démarches pour favoriser leur retour à l'autonomie.

Contacts

Depuis 2015, le programme J'accueille, dans un premier temps porté par SINGA, permet à des personnes réfugiées d’être mises en relation avec des particuliers souhaitant mettre à leur disposition une chambre, pour une durée de trois à douze mois. Cette période d’immersion a pour vocation de permettre aux accueillis et accueillies de se consacrer pleinement à leur projet d’insertion en se libérant temporairement de la problématique du logement.

Contacts

L’association propose une mise à l’abri pour des personnes majeures isolées, en cours de procédure régulière de demande d’asile. L’accueil se fait sur neuf mois, avec un changement mensuel du lieu d’hébergement, dans des familles ou communautés du Grand Lyon. Un soutien et un suivi par une accompagnatrice ou un accompagnateur sont assurés pendant la durée du séjour.

Contacts

L’Ouvre Porte organise l’hébergement de personnes sans logement chez des particuliers solidaires. Accompagnés par l’association, des familles, des personnes seules, des colocations ouvrent leur porte à une accueillie ou un accueilli quelques nuits par mois dans le cadre d’une boucle d’accueil composée de plusieurs accueillants.

Contacts

Terre d’ancrages est un réseau convivial d'hospitalité qui propose :

  • un accueil à la maison : trois foyers se relaient pour entourer toujours la même personne, pour des sessions minimums de quinze jours, afin de lui fournir de la stabilité ;
  • des colocations solidaires en proposant d’ouvrir durablement sa colocation à une personne exilée, qui sera aidée pour payer son loyer ;
  • un soutien aux personnes exilées par une équipe d'accompagnement ;
  • un soutien aux bénévoles.

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page