Retrouver les informations nécessaires sur le parcours de scolarisation.
Pour aider les personnes porteuses de handicap à suivre une scolarité, que ce soit en milieu ordinaire ou dans des établissements spécialisés, plusieurs aides sont disponibles.
Retrouver les informations nécessaires sur le parcours de scolarisation.
En principe, tout enfant ou adolescent porteur de handicap doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, en milieu scolaire ordinaire. Il peut être scolarisé en milieu ordinaire (classe ordinaire, SEGPA, EREA) ou dans des classes spécialisées en milieu ordinaire (ULIS).
Des dispositifs d’accompagnement et de soutien dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré peuvent être mis en place (auxiliaires de vie scolaire, matériel pédagogique adapté, aménagements pédagogiques, SESSAD). Si son handicap le nécessite, l’élève peut effectuer sa scolarité dans un établissement spécialisé (IME, ITEP,…).
Tout enfant ou adolescent soumis à l’obligation scolaire dès lors que son handicap demande une compensation particulière.
L’enfant peut être orienté vers une scolarisation individuelle en établissement scolaire s’il est capable de suivre le rythme de la classe dans les modalités habituelles d’enseignement. Il existe quatre options :
Les mesures d’accompagnement et de soutien dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré comprennent :
Ce sont :