L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

C'est une prestation financière destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant porteur de handicap.

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Retrouver les informations nécessaires sur l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

C'est quoi ?

Il s'agit d'une aide financière versée aux parents et destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est composée d’une allocation de base, à laquelle peut être ajouté un complément. Pour la détermination du complément d'AEEH, le handicap de votre enfant est classé, par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), du niveau 1 au niveau 6.

Si la famille dépose une demande d’AEEH et de prestation de compensation du handicap (PCH), elle aura le choix entre ces deux prestations, selon ce qui est le plus avantageux pour elle. L’attribution de l’AEEH peut se cumuler avec les prestations familiales.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les familles dont l’enfant a moins de 20 ans ;
  • celles dont l'enfant a un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79 % s’il fréquente un établissement d’enseignement adapté, ou s’il recourt à un dispositif adapté ou à des soins ;
  • celles qui ne perçoivent pas de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 990,99 € ;
  • celles qui résident en France de façon permanente.

Comment faire sa demande ?

  • En ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose.

  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire.

Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire. Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.

Sur le même sujet

Haut de page