La majoration pour la vie autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide permettant de financer une partie des dépenses liées à votre handicap. Elle complète l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

C'est quoi ?

Cette aide permet de faire face aux dépenses courantes d’entretien d’un logement indépendant

Cette majoration complète l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) perçue par les bénéficiaires présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. Elle peut également être perçue par les bénéficiaires de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) dans les mêmes conditions que pour l’AAH.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes qui ont un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ;
  • Les personnes qui perçoivent l’AAH à taux plein ou en complément d’une retraite, d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail, ou percevoir l’ASI dans les mêmes conditions ;
  • Celles qui ne perçoivent pas de revenu d’activité ;
  • Celles qui n'habitent pas dans un logement indépendant ;
  • Celles qui ne perçoivent pas une aide au logement (allocation de logement sociale ou familiale, ou aide personnalisée au logement). 

Comment faire sa demande ?

Pour les bénéficiaires de l'AAH, il s'agit d'une attribution automatique. Il n’y a pas de démarche à effectuer pour l'obtenir dès lors que les conditions sont remplies, elle est attribuée automatiquement par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour les bénéficiaires de l'Asi, il faut effectuer une demande auprès de votre Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH). Vous devez remplir le formulaire et l'envoyer à votre MDMPH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Sur le même sujet

Haut de page