Grande Porte des Alpes

Une démarche inédite et ambitieuse pour adapter ce territoire aux enjeux économiques, sociaux, et environnementaux de demain.

À cheval sur les communes de Bron, Saint-Priest et Chassieu, le territoire de la Porte des Alpes fait l’objet d’une grande réflexion urbaine pilotée par la Métropole de Lyon. Objectif ? Imaginer la Porte des Alpes aux horizons 2030, 2040 et 2050.

Grande Porte des Alpes : un territoire stratégique de la métropole de Lyon

Vaste territoire à l’Est de la métropole, le quartier Porte des Alpes a été créé à partir des années 1960 pour être fonctionnel : centre commercial, campus universitaire de Lyon 2, centre d'exposition, parc technologique, aéroport de Lyon-Bron... Cette zone est également traversée par de lourdes infrastructures routières (A43, Boulevard Urbain Est) et d’importants réseaux de transports en commun (les tramways T2 et T5). Toutes ces installations sont arrivées petit à petit sur le territoire, et ont peu de lien entre elles. Aujourd’hui, pourtant, il s'agit du premier bassin d'emploi de la Métropole après Lyon, à la frontière avec le Nord-Isère.

Objectif du nouveau projet Grande Porte des Alpes : redonner une dynamique d’ensemble à ce territoire morcelé, en tenant compte des enjeux écologiques, sociaux, économiques ou alimentaires.

Une méthodologie innovante

Afin de penser ce changement de manière globale, la Métropole de Lyon a engagé avec l’État, les villes de Bron, Chassieu et Saint-Priest, ainsi que SYTRAL Mobilités et le Sepal une grande réflexion pour dessiner l’avenir du territoire de la Grande Porte des Alpes.

Première étape : 3 équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées à l’été 2022 : Devillers et Associés, 51N4E et Lafayette Architectes. Elles réunissent les domaines de compétences suivants :

  • architecture, paysagisme et urbanisme,
  • économie,
  • habitat,
  • sociologie,
  • mobilités,
  • infrastructures,
  • approches environnementales.

Deuxième étape : De l’été 2022 à l’automne 2023, ces trois équipes ont échangé avec les différents acteurs du territoire dans le cadre de plusieurs séminaires de travail pour faire émerger des diagnostics, des visions et des propositions pour le futur du territoire Porte des Alpes, dans un contexte de changement climatique, sur des sujets aussi variés que la nature, l’habitat, l’économie, l’alimentation, les mobilités... Pour répondre à ces problématiques principales : comment renforcer la place de la nature et la qualité de vie sur ce territoire ? Comment accueillir des habitants et des activités économiques tout en préservant des espaces naturels et agricoles ? Comment penser les interfaces entre ce territoire périphérique et le centre de la métropole ? Il s'agit d'une démarche inédite et ambitieuse afin de mettre en place de nouveaux modèles de développement en lien avec les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.

En savoir plus sur la composition des équipes d'expertise

Troisième étape : au premier trimestre 2024, une présentation des propositions sera organisée avec les habitants et les usagers de la Grande Porte des Alpes. À partir de 2025-2026, les premières grandes orientations d’aménagement et de développement se dessineront  pour la Grande Porte des Alpes.

La démarche de prospective urbaine : penser la ville de demain

Les travaux produits dans le cadre de cette démarche de prospective sur la Grande Porte des Alpes permettront de faire émerger une méthodologie ou des outils pour penser et projeter le développement des territoires, qui pourraient être exportables sur d’autres sites de la Métropole ou à d’autres collectivités territoriales.